Les Indignés du PAF – CR Réunion du 4 Juin, prochaine réunion Sdi 16, 15h

Compte rendu réunion du Lundi 4 Janvier 2012, 20h, au Café l’Appart – Paris 12
Personnes présentes :
Charles A. + un ami, Delphine A., Caroline B., Jean-Pierre B., Mathias C., Christophe-Emmanuel DelD., Gérard F., Pierre-Emmanuel LeG., Yves L., Jean-Luc M.-L., Nazzaréna, Olivier M., Jean R.
Coordinateurs : Philippe Guihéneuf, Denis Rougé 
Thème : Bilan de l’Appel, Actions à mettre en œuvre 
Introduction :
Il se dégage très clairement la nécessité d’établir un rapport de force entre nous et les médias ainsi que les pouvoirs publics. Sans polémiquer, présenter des faits précis, faire un constat, mettre en avant des contradictions avoir des arguments incontestables. Et la légitimité du nombre.
Notre volonté n’est pas de prendre la place des autres : Les Indignés du PAF est un mouvement citoyen, pas un regroupement de professionnels. Nous ne sommes pas un média, mais des citoyens-usagers des médias qui militent pour une amélioration de la qualité de l’information.
 
Veille citoyenne collective sur la qualité de l’information:
– mise en place d’un système de veille médiatique sur les dérives déontologiques des médias. Chacun peut publier sur son site, son blog… et partager le lien sur nos outils : site et page FB.
– outil d’évaluation : grille simplifiée de Jean-Luc Martin-Lagardette
http://www.jlml.fr/index.asp?cat_id=6&subcat_id=10&doc_id=274
Cette grille se penche sur la notion de QUALITE de l’information en tant que telle. Elle n’examine pas sa pertinence au regard des différents moyens d’information qui existent aujourd’hui.
– cette démarche se rapproche de l’Observatoire que l’APCP est en train de mettre en œuvre.
Référent : à déterminer lors de la prochaine réunion 
Le cas du DROIT de REPONSE :
C’est une des grandes indignations de Jean-Luc ML. Il s’agit dans ce cas, de lancer régulièrement un appel à la vigilance de chacun. Les Indignés du PAF intervienne alors comme soutiens/ conseillers dans des cas avérés où le droit de réponse est bafoué.
Référent : à déterminer lors de la prochaine réunion 
Groupes de travail en référence à l’Appel pour une meilleure qualité de l’information:
Constitution de groupes de travail afin de développer les différents points mis en exergue dans l’Appel avec un référent par thème…
  1. Associer les citoyens au fonctionnement des médias
  2. Réformer les structures pour plus de transparence et d’indépendance (éditoriale, politique et économique) : 2a. public, 2b. privé commercial, 2c. associatif
  3. Encourager le pluralisme et l’innovation, repenser la politique d’aide
  4. Eduquer aux médias dès le plus jeune âge
Chacun se positionne sur une thématique. Un référent nommé pour chacune d’entre elle. 
 
Création d’un portail d’information
Parmi les personnes présentes plusieurs ont des sites, blogs, envies, idées, projets… D’où l’idée de transformer le site des Indignés du PAF en un portail dédié à la question de la Qualité de l’Information. Ce portail pourra diffuser :
  • des infos,
  • des films,
  • tous types d’informations et d’initiatives liées au sujet…
Référent : à déterminer lors de la prochaine réunion 
La démarche :
  • continuer à faire croître la mobilisation (merci à tout le monde de relayer l’adresse du site et la page FaceBook)
  • dialogue constructif mais ferme avec les forces en présence. La démarche doit être considérée par les pouvoirs publics comme un démarche « de branche », professionnelle et citoyenne (responsabilisation démocratique)
  • mise en chemin vers des Etats Généraux des Médias (Week-end des 17/18 Novembre ? – cette date envisagée ne sera très certainement qu’un point d’étape) 
Dans ce cadre, j’ai vu…
  • Dominique Pradalié (SNJ), Mercredi 6 : elle attend ce compte-rendu pour soumettre la démarche au Syndicat, notamment pout le 17/18 Novembre
  • L’APCP, Jeudi 7 : compte rendu oral de la réunion du 4, imaginer une présentation de l’avancement aux prochaines Assises Internationales du Journalisme (début Octobre à Poitiers). Nos démarches se rapprochent sur plusieurs points avec l’APCP. 
Lors de la réunion de l’APCP, Jérôme Bouvier, Médiateur de Radio France et organisateur des Assises Internationales du Journalisme a rappelé que les Assises étaient là pour préparer des Etats Généraux Acte 2. Les 1ers Etats Généraux de la Presse ont, au final, traité surtout des aides, mais pas des réformes structurelles. Ils ont, de plus, été boudés par un certain nombre d’intervenants. Il faut réussir à mettre tout le monde autour de la table pour une réforme de branche.
Je lui ai proposé que nous mettions nos forces en commun : notre initiative n’a pas de sens sinon. Nous nous voyons dans cet objectif Vendredi 15. 
Le planning :
  • Immédiatement : mise en route de la plateforme de vigilance
  • Par retour de mail si possible: constitution des groupes de travail, merci de vous positionner sur une thématique
  • Rendez-vous à caler : Mme la Ministre Aurélie Filippetti, ACRIMED, Equipe du journal « L’Impossible »…
  • Rendez-vous calé : Jérôme Bouvier (Assises du Journalisme) Vendredi 15 Juin, Rémy Degoul (Europe Créative) Jeudi 21 Juin 
Prochaine réunion : Samedi 16 Juin, 15h
Café l’Appart – 164 rue du Faubourg St-Antoine – Paris 12e – M : Faidherbe-Chaligny 
Merci à vous pour votre participation ! Philippe Guihéneuf – contact@lesindignesdupaf.org

Les indignés du PAF demandent une meilleure information…

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Médias, Résistance, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.