Reims 8 juillet 2012 : 50 ans d’amitié franco-allemande

Le Nouvel Obs 08/07/2012 Extrait

Hollande et Merkel célèbrent 50 ans d’amitié franco-allemande

 VIDEO. « Nous n’héritons pas d’une amitié, nous la renouvelons à chaque génération », a déclaré François Hollande.
François Hollande a souhaité dimanche 8 juillet à Reims, au côté de la chancelière Angela Merkel, rendre « encore plus étroite » l’amitié franco-allemande, cinquante ans après les temps forts de la réconciliation célébrés par le général de Gaulle et Konrad Adenauer.

« Nous ne tournons pas une page, nous ouvrons une porte », a déclaré le président français citant les mots de son prédécesseur Charles de Gaulle en 1963 lors de la signature du traité de l’Elysée avec le chancelier Adenauer, qui marqua la réconciliation de deux pays qui s’étaient combattus dans trois guerres.
François Hollande a précisé qu’il serait à Berlin le 22 janvier 2013 pour le 50e anniversaire du traité, et qu’il voulait faire de cette année 2013 de commémorations franco-allemandes « un véritable succès populaire », associant collectivités locales, entreprises, acteurs culturels, citoyens etc…

« Je souhaite que nous puissions écrire une page supplémentaire de ce traité pour que vive longtemps, pour que vive bien au-delà de nous l’amitié entre la France et l’Allemagne, la belle amitié franco-allemande! », a lancé le chef de l’Etat en concluant son discours.
La rencontre intervient alors qu’a été découverte samedi la profanation de 51 tombes de soldats allemands de 14-18 dans un cimetière militaire des Ardennes, non loin de Reims. Un acte qui a suscité l’indignation dans la classe politique, à droite comme à gauche.

François Hollande et la chancelière Angela Merkel se sont ensuite rendus au palais du Tau, jouxtant la cathédrale pour inaugurer une exposition sur « Les bâtisseurs de l’amitié franco-allemande », proposée par la Fondation Charles de Gaulle.

Cette journée initie une série de manifestations organisées pour les 50 ans de la signature du traité de l’Elysée, le 22 janvier 1963, entre De Gaulle et Adenauer. Un texte qui fixait les objectifs d’une coopération bilatérale et marquait la réconciliation entre la France et l’Allemagne 17 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Europe, Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.