France – Le 14 juillet du Président de la République

Nouvel Obs 10/07/2012 Extrait

A quoi ressemblera le premier 14 juillet de Hollande ? Que fera notre président « normal » pour le 14 juillet ? Rien d’anormal. 
10h15 – Le défilé
François Hollande assistera comme de coutume au défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées. La veille, il aura renoué avec une tradition interrompue par son prédécesseur : la présence du chef d’Etat à la réception annuelle organisée au ministère de la Défense.
13h15 – L’interview
François Hollande donnera comme François Mitterrand et Jacques Chirac une interview télévisée, dont les modalités seront précisées dans la journée du mardi 10 juillet
1. Le président ne parlera pas depuis l’Elysée, fidèle à l’engagement qu’il a pris pendant la campagne Ou ? « plusieurs repérages ont eu lieu » 
2. L’entretien sera conduit par Claire Chazal et Laurent Delahousse et diffusé à partir de 13h15 sur TF1 et France 2. Il durera une demi-heure.
 13 heures – Portes ouvertes des jardins de l’Elysée
Pas de garden party dans les jardins du palais présidentiel. Début juin, François Hollande avait annoncé qu’il ne renouerait pas avec ce rendez-vous supprimé en 2010 par Nicolas Sarkozy, par souci d’économie.
Un an plus tôt, le député René Dosière (app. PS) avait en effet révélé l’inflation du nombre d’invités (5.500 en 2007, 7.050 en 2008, 7.500 en 2009) et le coût exorbitant de la réception : près de 733.000 euros. Somme « correspondant aux traiteurs est de 313.618 euros, les aménagements de tentes ont coûté 295.921 euros et les vins et le champagne 43.128 euros », peut-on lire dans la réponse. Quant aux « frais divers » (« nettoyage », « impression » et « extras »), « ils se sont montés à 80.159 euros », avait détaillé Matignon.
Les jardins de l’Elysée seront toutefois ouverts au public dans l’après-midi, de 13h à 18h. Le président, qui a exprimé son souhait dimanche de « revenir vers les Français« , ne devrait pas être présent pour autant.
17 heures – « Tonnerres de Brest »
Le président est ensuite attendu à Brest (Bretagne), pour participer au 20e anniversaire de Fête maritime internationale « Tonnerres de Brest », organisée tous les quatre ans dans le port finistérien. Une façon d’être « dans un autre endroit que simplement à Paris pour un 14 juillet », et d’affirmer sa présence auprès de la Marine nationale, qui accueille avec la Ville les navires ambassadeurs des nations maritimes.
Reste une inconnue : la première dame Valérie Trierweiler, muette depuis l’affaire du tweet, choisira-t-elle cette date pour faire son retour médiatique ? 
(avec AFP) 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.