Mali : Les islamistes occupent tout le nord du pays

Le Monde du 11/07/2012

C’est désormais la totalité du nord du Mali qui est aux mains des islamistes armés.

 Après avoir évincé mercredi les rebelles touareg de leur dernier bastion d’Ansogo, une localité proche de Gao, ils peuvent y imposer leur loi sans rencontrer de résistance. A la suite de cette nouvelle défaite, les rebelles touareg ne contrôlent plus une seule ville du Nord. Par petits groupes, ils se déplacent encore dans cette partie du pays, plus pour survivre que pour combattre.
 Les trois grandes villes et régions du Nord qui représentent plus de la moitié du Mali – Tombouctou, Gao et Kidal – sont, elles, occupées depuis plus de trois mois par les islamistes du Mujao et d’un autre groupe armé, Ansar Eddine (Défenseurs de l’islam), alliés d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Ils en ont systématiquement repoussé la rébellion touareg, qui avait lancé l’offensive dans le Nord avec eux en janvier.
Contrairement aux rebelles touareg laïcs, les islamistes ne recherchent pas l’indépendance du Nord, mais veulent imposer la charia dans le pays. Ils ont déjà commencé à le faire dans les villes occupées où ils fouettent les buveurs d’alcool, les fumeurs et les couples illégitimes.

 A Tombouctou, ville mythique du Sahara classée au patrimoine mondial de l’humanité, ils choquent en détruisant des mausolées vénérés par la populations. Alors que le gouvernement de transition mis en place à Bamako après le retrait de militaires putschistes est totalement impuissant, les pays voisins de la Cédéao préparent depuis plusieurs semaines l’envoi éventuel d’une force militaire

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.