Japon – Manifestation de milliers de Japonais contre le nucléaire

Japon : l’avenir du nucléaire en question

Plusieurs dizaines de milliers de Japonais jusqu’à 170 000 selon les organisateurs – se sont rassemblés hier à Tokyo pour exiger l’arrêt du nucléaire (The New York Times) alors qu’une pétition a déjà recueilli plus de 7 millions de signatures.
Seize mois après la catastrophe de Fukushima, les militants antinucléaires contestent la relance au début de juillet d’un premier réacteur de la centrale de Oi, dans la préfecture de Fukui (The Yomiuri Shimbun). The Japan Times Weekly parle d’un acte « irresponsable », qui prouve que les leçons de Fukushima n’ont pas été tirées. Mais les antinucléaires ont bien d’autres raisons d’être inquiets.
Un rapport sur l’accident de Fukushima rédigé par une commission d’experts indépendants pointe des défaillances humaines, administratives et techniques, qui ont conduit au drame. Preuve que le sujet critallise les tensions, une audition publique à Sendai chargée de récolter l’avis des citoyens sur le nucléaire a dégénéré le 14 juillet après qu’un officiel d’une compagnie d’électricité a été sélectionné parmi les neuf personnes sur 170 autorisées à s’exprimer, rapporte The Asahi Shimbun.
Autre motif d’inquiétude pour la population, un amendement de loi tendancieux, adopté le 20 juin, précise que « la sécurité nucléaire doit être garantie (…) notamment pour contribuer à la sécurité nationale ». De quoi faire naître le spectre d’une utilisation militaire de la technologie atomique, analyse l’IDSA. Une perspective d’autant plus inquiétante qu’à Fukushima les risques pour la santé sont très élevés, dénonce dans The Japan Times, le Dr Hida, 95 ans, spécialiste de la radioactivité depuis son service à Hiroshima. 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, Energie, International, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.