L’A 65 Pau-Langon l’une des autoroutes les plus chères de France – incitation : réduction domicile-travail

Sud-Ouest 17/07/2012

L’A 65 Pau-Langon sera moins chère pour un trajet domicile-travail

Le concessionnaire lance un abonnement de type domicile-travail

L’autoroute A 65, au niveau du péage de Thèze, le 15 décembre 2011 (Archives David Le Deodic)
L’A 65 Pau-Langon n’en restera pas moins l’une des autoroutes les plus chères de France (13,8 centimes du kilomètre pour une voiture ou un fourgon). Mais A’liénor, la société paloise concessionnaire de l’infrastructure mise en service en décembre 2010, multiplie les gestes en direction de sa clientèle potentielle de proximité, celle qui préfère encore les routes nationales et départementales, gratuites, à l’autoroute, payante, pour les trajets courts et réguliers de type domicile-travail.
En février, la filiale d’Eiffage a augmenté ses tarifs de 4,2 %, tout en gelant ceux du trafic purement local. Et voilà quelques jours, elle a lancé l’abonnement mensuel Mobilitis dans le même esprit. En souscrivant au télépéage via Internet, l’automobiliste intéressé indique quel tronçon il utilise ou utilisera régulièrement parmi les 12 listés par le concessionnaire.
Réduction substantielle
Dès lors, du 11e au 40e trajet aller-retour, il bénéficie d’une réduction de 25 % sur le prix du ticket. Quelqu’un qui fait 20 fois Captieux – Mont-de-Marsan – Captieux dans le mois voit ainsi sa facture tomber de 204 € à 171,30 €. PDG d’A’liénor à Pau, Olivier de Guinaumont pense pouvoir atteindre à terme un millier d’abonnés et résorber un peu du déficit en trafic de proximité constaté depuis l’ouverture. Pour autant, l’A 65 trace son chemin.
L’autoroute reste loin de son objectif de 7 500 véhicules par jour, en moyenne, en équivalents trajets pleins. Mais le seuil des 6 000 devrait être dépassé en fin d’année, soit une hausse de 7 %. Ceci dans un contexte morose, qui voit la fréquentation du réseau autoroutier national baisser.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Transport, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.