PSG : le transfert d’Ibrahimovic payé par une dictature gazière ?

24h-actu.com -par cleopatre le 18 juillet 2012.
Les médias s’émerveillent depuis deux jours de l’arrivée imminente de Zlatan Ibrahimovic au PSG. Les plus audacieux s’interrogent sur le montant des émoluments de la star suédoise, mais personne ne se pose vraiment de questions sur l’origine de la manne financière providentielle qui s’abat sur le PSG. Derrière les paillettes, le gaz… et une dictature.
Le PSG version qatarie donne le tournis. Pas moins de 172,5 millions d’euros injectés dans le marché des transferts en moins d’un an. Sans parler des salaires cumulés de l’effectif parisien… Pas de scandale en soi à ce que des joueurs talentueux soient recrutés à prix d’or et soient (très) bien rémunérés même si la gauche aime à hurler avec la caravane sur les salaires « indécents ».
Ce qui est plus problématique en revanche, c’est l’origine des fonds injectés contre toute logique économique (l’investissement qatarie au PSG est sans mesure avec les revenus actuels et futurs du club de la capitale). Et là, les choses se gâtent… Que sait-on du Qatar au-delà des investissements massifs réalisés en France ces dernières années ?
De prime abord, le Qatar semble être le bon élève des monarchies du Golfe… Mais à y regarder de plus près, la réalité est moins riante. Au Qatar, la démocratie n’existe pas et l’ensemble des pouvoirs sont confiés à l’émir et à sa famille. Le Parlement n’a aucun pouvoir (il est « consultatif ») et le gouvernement est aux ordres de la famille royale. Le pays respecte enfin la « chariah islamique ».
Mais comme la « démocratie » est devenue un concept « occidental » ou « post-colonial » qu’on ne saurait imposer aux autres au nom du relativisme, regardons un peu les pratiques sociales du Qatar. Si l’esclavage y est aboli, le travail forcé demeure une réalité bien présente dans le royaume… une réalité qui touche essentiellement les étrangers à qui on confisque régulièrement leur passeport et qu’on fait vivre dans des conditions inouïes.
Heureusement, il reste la liberté de la presse. Sauf que la loi « punit d’une peine d’emprisonnement toute critique envers la religion, l’armée et l’émir. »
Beau pays en effet que celui qui fait pleuvoir les millions sur le Paris Saint-Germain. Le transfert de Zlatan Ibrahimovic a décidemment un goût bien amer.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Démocratie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.