Ecologie sonore : webdocumentaire pour nous faire réflechir à notre impact sonore et modifier nos comportements afin de retrouver un peu de calme.

Le Monde du 16/07/2012

L’écologie sonore est-elle l’avenir de nos oreilles?

Le silence est d’or, c’est pour ça qu’il est rare. Arte diffuse sur son site Internet un documentaire interactif qui permet de réaliser à quel point nos oreilles sont en permanence saturées de sons, plus désagréables (voire pathogènes) les uns que les autres.
 Dans Ecologie sonore, réalisé à l’origine pour le Canada et adapté pour la France, le specta(c)teur évolue au sein de quatre « paysages sonores » – ville, banlieue, nature et ermitage (littéralement, la maison d’un ermite, où le silence est supposé être total).
En nous plongeant dans des ambiances différentes (circulation, barbecue, ferme agricole ou communauté monastique) mais quotidiennes, ce webdocumentaire veut nous faire réflechir à notre impact sonore et à modifier nos comportements pour retrouver un peu de calme.
En rappelant les vertus du silence et les méfaits du bruit permanent, à grands renforts de statistiques, d’études scientifiques et de témoignages, Ecologie sonore soulève aussi « notre incapacité croissante à supporter le silence ».
L’air de rien, le tout est aussi prétexte à la formation d’une grande bibliothèque sonore, Arte invitant les internautes à enregistrer et à diffuser les bruits qui les entourent. Car, comme le dit le documentaire, certains sons (cloches d’une église, par exemple), qui font partie de notre histoire et de notre culture, sont (aussi) en voie de disparition

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Santé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.