XXVIIes JO de Londres : ouverture ce 27 juillet 2012

Le Monde du 27/07/2012

Ouverture des XXVIIes JO de Londres

 L’ouverture officielle des JO de Londres débute ce soir à 20 h GMT par une cérémonie au stade de Stratford, dans l’est de la capitale britannique, sous l’égide de la reine Elizabeth II, et que devraient voir plus d’un milliard de téléspectateurs.
 Le premier ministre britannique, David Cameron, s’est porté garant jeudi de la sécurité des Jeux, tandis que des milliers de Londoniens ont fêté le passage de la flamme olympique, accueillie triomphalement à Buckingham. Au total, 40 000 hommes, dont environ 18 000 militaires, seront sur le pied de guerre. Pour Londres, déjà organisatrice en 1908 et 1948, il s’agit là d’un record absolu. 4,8 milliards de personnes devraient suivre cette édition sur leurs écrans cet été et faire, selon l’expression du directeur marketing du CIO, de ces Jeux « les plus gigantesques de l’histoire ».
Les chiffres sont impressionnants : près de 15 000 athlètes olympiques et paralympiques résideront au village olympique. 1,4 million de repas seront servis pendant les jeux grâce à 800 chefs. Les sportifs consommeront 232 tonnes de pommes de terre, plus de 100 tonnes de viande ou encore 330 tonnes de fruits et légumes du 27 juillet au 12 août. Côté compétition, les épreuves ont déjà commencé.
 Le Japon, vainqueur de l’Espagne (1-0) dans le tournoi masculin de football, a créé hier la première surprise des Jeux. La délégation française – 185 hommes, 146 femmes – tentera de dépasser les 41 médailles françaises gagnées aux JO de Pékin en 2008. La fête sera au rendez-vous. Mais 4 athlètes ont déjà été exclus après des contrôles positifs ou des soupçons de dopage. Le plus illustre est le Grec Dimitris Chondrokoukis, champion du monde en salle 2012 de saut en hauteur.
 Le Monde et Lemonde .fr couvriront avec plusieurs envoyés spéciaux cet événement exceptionnel.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Loisirs Tourisme, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.