A Marciac dans le Gers, François Hollande en déplacement : Élu ou pas, il avait promis d’y revenir

 Sud Ouest 29/07/2012 Par Philippe Andréoulis

 François Hollande à Marciac : de la culture à l’agriculture

[PORTFOLIO] Le président a passé la journée de samedi dans le département le plus rural de France, berceau du festival Jazz in Marciac
 
J’avais pris un engagement. Celui-là ne figurait pas parmi les 60 que j’avais pris, mais je voulais revenir à Marciac parce que j’avais été ébloui par cet accueil. Je voulais voir si j’avais encore ce privilège. »
Humour, décontraction, disponibilité, empathie pourraient qualifier l’attitude du chef de l’État en déplacement samedi dans le Gers. François Hollande, alors qu’il n’était que candidat à la primaire socialiste, l’été dernier, avait promis de revenir à Marciac. Élu ou pas. Dans ses habits de président, il a reçu un accueil des plus chaleureux.
« Je souhaite revenir »

Entouré de quatre de ses ministres (1), il a sillonné le cœur de la cité qui a vu naître, grandir et prospérer, ces trente-cinq dernières années, le festival Jazz in Marciac. Une manifestation dont il a goûté à tous les aspects, tant le projet culturel épouse le territoire, déborde largement du cadre purement artistique pour se situer aussi sur ceux de l’éducation, de l’économie.
« La ruralité est une chance »
« Pour la France, c’est un exemple que la ruralité est une chance, que l’initiative est toujours possible, malgré les difficultés, les contraintes, a-t-il lancé, entre deux bises, deux poignées de main. Un exemple que la culture n’est pas simplement un plaisir, une joie, un bonheur, mais également une source de développement économique. »
« Un exemple aussi pour démontrer que même quand on n’a pas beaucoup de population, on est capable d’avoir beaucoup d’idées. Pour le président de la République que je suis, c’est à la fois une référence et en même temps un encouragement que je veux donner », a-t-il confié.
« Pour mon plaisir personnel »
En partant, il n’a pas promis de revenir. Mais « je souhaite revenir régulièrement. Ne serait-ce que pour mon plaisir personnel. » Il l’a même écrit sur le livre d’or de Marciac.
(1) Stéphane Le Foll, Aurélie Filippetti, Sylvia Pinel et Alain Vidalies

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Economie, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.