Enfants dits “ à haut potentiel ” – Benoît Véron et Richard Dorard ont décidé de créer une école Georges-Gusdorf dans leur département, à Niort

La Nouvelle République 26/07/2012

Une école pour enfants précoces bientôt à Niort

Deux-Sévriens ouvriront, à la rentrée, une école proposant un enseignement adapté aux besoins spécifiques des enfants dits “ à haut potentiel ”.
L’un est ostéopathe à Parthenay et vit à Saint-Pardoux. L’autre est actuaire (statisticien) à Paris et réside à Saint-Gelais. Rien ne les prédestinait à se lancer dans un projet commun, à la rentrée prochaine, si ce n’est leurs enfants… Des enfants pas tout à fait comme les autres que l’on rassemble, faute de mieux, sous le terme d’« enfants précoces » ou « à haut potentiel ».
Benoît Véron et Richard Dorard se sont connus au sein de l’Arep 79 (Association régionale pour les enfants intellectuellement précoces). C’est là qu’ils ont fait le même constat d’un cadre scolaire inadapté aux besoins spécifiques de leurs enfants – le premier en a trois, dont deux de 13 et 11 ans dépistés par un test de précocité (lire par ailleurs), le second, un seul, âgé de 8 ans – et de la nécessité de mieux y répondre
 «  Seulement un sur trois réussit sa scolarité…  »
Car ce qui peut sembler un bel avantage, se révèle souvent être un handicap : près de 50 % de ces enfants sont en échec scolaire à leur entrée en 3e. « Seulement un sur trois réussit sa scolarité faute d’avoir été détecté à temps et de pouvoir bénéficier d’un système éducatif adapté, confirme Benoît Véron. Certains trouvent leur place dans l’école traditionnelle, mais au prix de souffrances qui conduisent la moitié d’entre eux à la dépression. »
C’est pourquoi des parents ou des groupes de personnes motivées et très investies dans cette problématique pédagogique ont créé des écoles au fonctionnement original. Elles s’attachent à offrir une alternative à l’enseignement traditionnel. Ecoles Steiner, Montessori, « ouvertes », « de la seconde chance »… se sont créées ici ou là et proposent une éducation où l’enfant est pris dans sa globalité. Elles sont peu nombreuses et mal réparties sur le territoire. C’est ainsi que l’enfant de Richard Dorard est actuellement scolarisé à Paris dans une école Georges-Gusdorf et la fille aînée de Benoît Véron dans une école privée basée à Saint-Léger-de-la-Martinière.
« Ce qui est fondamental pour ces enfants très sensibles, à la sensorialité hors norme, c’est la compréhension des choses avant tout apprentissage, explique l’ostéopathe. Si l’on ne tient pas compte de leurs besoins particuliers, ils vont rapidement s’ennuyer, éprouver un mal être et finalement se sentir exclus. » Ils ne pourront ainsi exploiter leurs capacités intellectuelles et leur mémoire souvent prodigieuses.
Fort de leur expérience respective, Benoît Véron et Richard Dorard ont donc décidé de créer une école Georges-Gusdorf dans leur département, à Niort. Elle ouvrira en septembre et sera implantée avenue de Paris. Une directrice a d’ores et déjà été recrutée et des enseignants le seront prochainement selon le nombre d’élèves. Tous seront formés à cette pédagogie personnalisée. « Nous avons déjà l’assurance d’une demi-douzaine d’inscrits niveau collège, indique Benoît Véron. La demande d’agrément sera délivrée par la préfecture après validation du dossier par l’inspection d’académie. Les enfants travailleront bien entendu dans le respect des programmes de l’Éducation nationale. » Coût mensuel de la scolarité : 550 €. Pas à la portée de toutes les bourses… « Nous avons le souci de ne pas créer une école élitiste. C’est pourquoi nous allons essayer de trouver des solutions pour les familles aux moyens limités en travaillant sur des parrainages et en sollicitant les collectivités locales », répond Benoît Véron.
repères
> Test de précocité. Deux techniques permettent de dépister un enfant dit « précoce » ou « à haut potentiel » : le test de quotient intellectuel (QI) et les questionnaires d’identification. Réalisé par un psychologue clinicien, le QI se mesure grâce à des tests psychométriques. Les questionnaires d’identification, quant à eux, sont constitués de tableaux comparatifs permettant de différencier les enfants précoces des enfants scolaires. Ils sont surtout destinés aux enseignants qui s’interrogent sur les capacités d’un élève.
en savoir plus
> Sites internet. Pour plus d’informations sur l’école Georges-Gusdorf et sa méthode : http://www.ecole- georges-gusdorf.com
> Contact. AGNEEIP (Association niortaise de gestion de l’école pour enfants intellectuellement précoces) : http://www.agneeip@gmail.com
Fabien Bonnet

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Education, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.