Les guides bénévoles « greeters » font découvrir leur ville aux touristes, hors des sentiers battus

www.france-greeters.fr
Les Greeters, mouvement né à New-York au début des années 90, sont des personnes  enthousiastes et sympathiques, qui connaissent bien leur ville ou territoires et qui donnent de leur temps, bénévolement, pour le faire découvrir à des visiteurs, comme ils le feraient à un ami.
 
Lynn Brooks, une New-Yorkaise, a l’idée de faire visiter bénévolement sa ville aux touristes. Une occasion pour elle de rencontrer des personnes de divers horizons et de créer, l’espace de quelques heures, amitié et convivialité. Son ambition au départ était de changer l’image véhiculée notamment par les séries télévisées américaines de sa ville, New York, à savoir la cité du crime, de la mafia… Les débuts ne furent pas évidents. Lynn Brooks a suscité l’inquiétude des guides touristiques et elle n’apparaissait pas sérieuse auprès de l’office de tourisme de New York. Aujourd’hui, les greeters sont présents dans plus d’une douzaine de pays.
La tribu des greeters en France.
Le mouvement des Greeters connaît un engouement certain en France. Et ce n’est qu’un début ! La France compte une vingtaine d’associations. De Paris à sa banlieue en passant par Nantes, Mulhouse, Marseille ou Lille, des milliers de Français partagent ainsi, avec des visiteurs d’un jour, l’amour de leur région ou de leur quartier. En un clic, découvrez le réseau des greeters dans l’Hexagone sur : www.france-greeters.fr

Comment ça marche ?
La tribu des Greeters est ouverte à toute personne majeure qui souhaite faire visiter, pendant deux à quatre heures, sa ville à un groupe de six touristes français ou étrangers, comme le ferait un ami. Pas question de se prendre pour un guide interprète, ni un conférencier ! Ce rôle requiert différentes qualités : il avant tout bien connaître sa ville et savoir accueillir chaleureusement les visiteurs. Le mouvement greeter sert avant tout à développer une forme de tourisme alternatif appelée tourisme participatif dans laquelle les relations entre habitants et visiteurs sont mise à l’honneur.
 Le greeter partage des anecdotes, les petites habitudes des habitants, s’attarde sur un lieu qui lui tient à cœur. Une visite hors des sentiers battus.
Des notions d’anglais ou d’une autre langue étrangère sont bienvenues, tout comme des connaissances sur sa région.
Si vous vous sentez l’âme d’un greeter, contactez le groupe le plus proche de chez vous via Internet. Vous y ferez part de vos centres d’intérêt et de vos disponibilités.  
 
Stéphanie, greeter, aime faire partager son amour de Lyon aux touristes de passage dans sa ville. Elle pose ici place Bellecour, devant la basilique de Fourvière, sur un lion rouge, sculpture exposée dans différents lieux symboliques de la Capitale des Gaules.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Loisirs Tourisme, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.