Bords de Loire – «  le jardin de tout-le-monde  » : La guinguette de Tours ou le  » Quai des utopies « 

La Nouvelle République 31/07/2012

Pour sa huitième année sur les bords de Loire, la guinguette et ses personnalités notoires se dévoilent. Rencontre.

La troupe du Petit Monde et de Kwanti, pose pour la photo, dans leur lieu préféré.
Depuis son installation sur les quais du fleuve en 2005, la guinguette n’a eu de cesse de s’agrandir. Infrastructure, nombre de clients et animations se multiplient d’année en année. Rencontre avec les acteurs de la vie sur place.
Jonathan Odet, fondateur de l’association du Petit Monde et salarié du bar, conte cette belle aventure : « L’association a fait ses débuts à Chambray, dans une forêt un peu squattée. À l’époque, la mairie de Tours venait de lancer un appel d’offre au sujet des bords de Loire : nous nous sommes proposés. L’accord a été rapide et l’entente cordiale : la guinguette venait de naître ! » commence-t-il.
« La ville est donc notre premier partenaire, et notre source principale de subventions : nous sommes ici grâce à eux », note- t-il.
« Le Petit Monde voulait d’un endroit d’utilité sociale, d’une ville multivillage où la guinguette aurait sa place : «  le jardin de tout-le-monde  ».
 Ambiance derrière le comptoir
Nous avons donc décidé de mêler plusieurs activités pour plaire au plus grand nombre : loisirs, sport et culture. Dans ce lieu intergénérationnel et où les classes sociales se mélangent, la recette a fonctionné dès le début ! » ajoute-t-il, le sourire aux lèvres.
« En plus de mon travail au bar, je suis bénévole de l’association depuis sa création. J’ai décidé de laisser mon travail afin de privilégier mes rêves. Quand la guinguette est fermée, je travaille sur un projet festivalier au Laos. J’y reste environ 6 mois par an » raconte-t-il.

Pour Sabrina, derrière le comptoir, l’histoire est quelque peu semblable : « À l’origine, je suis monitrice-éducatrice et je travaille avec des enfants et des jeunes. Depuis 2001, grâce aux conseils d’amis, je fais partie du Petit Monde. Quand la saison tourangelle est finie, je trouve du travail entre Tours et Paris. Je suis tantôt auxiliaire de vie scolaire à Paris, tantôt employée dans une crèche à Tours nord. J’adore mon travail ici, l’ambiance est géniale, le cadre magnifique. C’est un petit paradis ! » dit-elle.

Au pôle restauration, pour Grégoire Courtin, l’histoire est plus récente : « J’ai 40 ans et je travaille ici depuis deux mois. Je fais partie de l’entreprise se chargeant de la restauration. Avant j’étais brocanteur : occupation que j’occupe en dehors de la saison estivale. Je suis arrivé ici un peu par hasard, grâce au bouche à oreille ! Je me suis dit que travailler ici était un challenge et j’ai voulu aider à relever le défi ! Dans un environnement comme celui-ci, ça ne peut que fonctionner. Une des choses qui me plaît dans ce job, c’est le contact avec les clients : il y a autant d’habitués que de touristes. C’est un ensemble qui me plaît ! » finit-il.
 Pour plus d’informations sur le programme Tours sur Loire : http://www.tours.fr ou… sur place !
Mandy Saunier

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.