Le Monde du 01/08/2012
L’armée française a officiellement quitté mardi le district de Surobi, près de Kaboul, une étape importante sur la voie du retrait total de ses troupes d’Afghanistan prévu pour la fin 2013.
En réalité un premier retrait a déjà eu lieu en octobre 2011, indique le ministère de la défense. Surobi, dont le contrôle avait officiellement été transféré aux forces afghanes le 12 avril, était l’un des trois points de déploiement principaux des quelque 3 000 soldats français encore présents dans le pays avec la province voisine de Kapisa (nord-est) et Kaboul.
Les derniers 250 soldats français déployés dans le district de Surobi ont quitté mardi la base de Tora, où était installé leur commandement. Seule une centaine d’entre eux rentreront en France, les autres restant stationnés à Kaboul au sein d’une force de réaction rapide chargée d’appuyer au besoin les forces afghanes dans la région. Surobi abrite notamment la vallée d’Uzbin, où l’armée française a perdu en 2008 11 soldats à la suite d’une embuscade.