A.N.D.E.S le réseau des épiceries solidaires

L’Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires (A.N.D.E.S.) est l’un des principaux réseaux d’ français. Elle soutient le développement des , structures qui proposent en libre-service des produits de consommation courante à des personnes en situation de précarité, contre une participation financière de 10 à 30% du prix usuel. Le principe des épiceries solidaires est de lutter contre l’exclusion sans favoriser l’assistanat, de respecter la liberté des personnes et de promouvoir leur insertion durable.

 
Découvrez l’A.N.D.E.S : A.N.D.E.S (France)
 Voir la liste des épiceries par départements

Dans quelles conditions peut-on avoir accès à une épicerie solidaire ou sociale ?
L’accès des usagers est validé dans chaque épicerie en fonction de critères socio-économiques et familiaux (composition du foyer) ; de manière générale, le revenu des usagers se situe autour du seuil de pauvreté, mais chaque structure définit ses propres critères d’admission en fonction du contexte local.
Les personnes sont orientées vers les épiceries par les travailleurs sociaux de la fonction publique territoriale mais aussi des associations partenaires. Concrètement, une commission d’accès regroupant les intervenants sociaux de secteur impliqués dans le fonctionnement de l’épicerie valide les dossiers en y attribuant une durée d’accès, un montant de courses réalisables et la validation d’un projet personnel.
S’il s’agit de répondre aux situations de longue précarité, les épiceries offrent aussi à des personnes qui connaissent un ennui financier ponctuel (perte d’un emploi, attente des allocations, déséquilibre budgétaire temporaire, etc.) un « coup de pouce » qui leur évitera de connaître des difficultés plus graves.

Monter une épicerie solidaire
Pour accompagner la création d’épiceries solidaires et sociales, l’A.N.D.E.S se charge d’animer le groupe de pilotage réunissant les différents acteurs autour d’un projet commun. La création d’une épicerie peut susciter un certain nombre de questions de la part des porteurs de projet : par son statut de conseiller extérieur et son expérience dans le montage d’épiceries, l’A.N.D.E.S contribue à établir un consensus entre les différentes parties sur les thèmes abordés ; par exemple le choix de la forme juridique, la rédaction des statuts, l’évaluation du public ciblé, les critères d’accès et les barèmes, l’implantation et l’agencement de la structure, les modes d’approvisionnement, la réalisation du premier budget prévisionnel ou l’élaboration des dossiers de financement.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Solidarité, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.