Horodateurs : La Communauté de communes d’Oléron rend payant le stationnement de la plage du Grand-Village. L’ONF pourraient bien être le véritable nerf de cette guéguerre de bord de mer.

Sud-Ouest 02/08/2012 Par Sylvain Cottin
Île d’Oléron : quand il faut payer pour aller à la plage
Entre dunes et forêts, des horodateurs ont été installés, au grand dam des milliers d’automobilistes fréquentant chaque jour d’été la plage de Grand-Village

Comme dans la chanson, il y a bien ici le ciel, le soleil et la mer, mais hélas aussi quelques parcmètres. En pleine nature, parmi dunes et forêts de pins, la Communauté de communes d’Oléron vient ainsi de briser un tabou en rendant payant le stationnement de la plage du Grand-Village, l’une des plus vastes et des plus fréquentées de l’île. Tous vandalisés dès leur mise en service au petit matin du 14 juillet, les appareils ont hier repris du service, au grand dam des 7 000 automobilistes habitués à se garer à l’œil le long de ce chemin d’un kilomètre et demi menant à l’océan.
« Payer pour aller à la plage, et pourquoi pas aussi pour étendre sa serviette ? Ces stations balnéaires sont tellement avides de fric que bientôt le touriste se fera rare », prédit notamment Jacques, venu en famille depuis la Normandie.
Vandalisme et pétition
Si l’on imagine aisément que cette initiative inédite n’arrangera en rien le sentiment qu’avaient déjà certains d’être pris pour des vaches à lait solaire, c’est toute l’île qui se retrouve aujourd’hui divisée.
Forts de 3 500 signatures de soutien recueillies en une quinzaine de jours à peine, les commerçants du Grand-Village ne décolèrent pas contre leurs élus. « En plus d’être inefficace, cette expérimentation est absurde et inégalitaire », gronde le pharmacien Jean Louradour, craignant au passage que ses clients en maillot de bain soient tentés d’aller faire tinter ailleurs d’autres tiroirs-caisses.
Car, tandis que le petit train comme le modeste (180 places) parking-relais imaginés en retour sont eux aussi curieusement payants, les tarifs affichés par les parcmètres des plages rivalisent en effet avec ceux des grandes villes : rien moins que 2 euros de l’heure, ou bien un forfait à sept euros pour cinq heures sur le sable.
Injoignables hier pour cause de… vacances, les élus mis en cause s’étaient un peu plus tôt justifiés en vantant les mérites d’un parking « du XXIe siècle », avec toilettes et cabanons pour les sports de glisse. « Cela me paraît normal de faire payer aux baigneurs le service rendu », dit notamment le maire pionnier du Grand-Village.
Pour autant, et selon nos informations, les factures adressées chaque année par l’Office national des forêts (ONF) aux communes boisées pourraient bien être le véritable nerf de cette guéguerre de bord de mer. De 25 000 à 30 000 euros pour réparer les outrages de la surfréquentation estivale rien qu’au Grand-Village (1).
« Si c’est pour protéger le littoral, très bien, mais alors il faut en interdire l’accès aux voitures, et pas simplement faire payer les touristes », répond Jean Louradour.
Un risque de contagion ?
Trente années après la levée du péage sur le pont d’Oléron, et malgré la contestation, d’autres villages de l’île seraient pourtant sur le point de succomber à la tentation sonnante et trébuchante. Que cette mesure soit étendue aux 1 925 autres kilomètres de plages du pays, et la France en aurait assurément fini avec sa dette chronique.
(1) L’installation des horodateurs a coûté 15 000 euros
Les horodateurs vandalisés

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
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