Région Poitou-Charentes. – Vasles « une commune à énergie positive » – JIT Solaire, la ferme innovante : rencontre entre le monde agricole et l’industrie

 La Nouvelle République 04/08/2012

Une ferme  » intelligente  » se construit à la Gruzardière

La société JIT Solaire investit à Vasles pour développer une ferme autonome en énergie. Un projet futuriste qui pourrait permettre des économies.

Les travaux ont débuté au lieu-dit « La Gruzardière » de Vasles où se construit une station d’élevage.
Au lieu-dit « La Gruzardière », à Vasles, un projet de « ferme intelligente » tente la rencontre entre le monde agricole et l’industrie en faisant le pari de l’innovation. Un groupe de travail s’est constitué il y a quelques mois autour de Jacques Baron, agriculteur, pour développer un nouveau modèle de production. Une SCEA (Société coopérative d’exploitation agricole) a alors été créée avec Jérôme Bailleul et Christine Mouton représentant la société JIT Solaire basée à Vouillé (86). L’objectif : « Maintenir Jacques Baron dans son exploitation par une nouvelle vision ». Ainsi la holding FBJB/JIT Solaire va acquérir les 70 hectares de foncier et financer différents investissements.
Un fonctionnement autonome
Un système de drainage des eaux sera enfoui et 5 bâtiments équipés de panneaux photovoltaïques devraient sortir de terre dès le mois d’octobre : un atelier d’engraissement d’une capacité de 115 jeunes bovins, un hangar de stockage de fourrage et d’aliment et un atelier de mécanique avec bureaux et local électrique.
Plus surprenant, un de ces bâtiments sera dédié au stockage du fumier et un autre abritera un méthaniseur ayant pour but de produire de l’électricité renouvelable à partir des effluents d’élevage. Côté technique, « le principe de base est assez simple, le confinement en vase clos de matières animales ou végétales à température constante provoque une fermentation microbienne libérant du gaz méthane qui est aspiré par une turbine à gaz entraînant une génératrice électrique », expliquent les techniciens de JIT Solaire.
 Ces investissements ont pour but d’autonomiser l’exploitation en énergie et de générer de nouveaux revenus liés à la revente de l’électricité. Des récupérateurs d’eau vont également être posés pour faire face aux besoins d’une telle installation. Enfin, pour valoriser l’eau chaude résultant du refroidissement de la turbine du méthaniseur, 2.500 m2 de serres maraîchères chauffées vont également voir le jour et seront exploitées par la SCIC La Buissonnière-Lanatural pour la production de légumes bio.
La municipalité, dans sa volonté de faire de Vasles « une commune à énergie positive », encourage ce projet novateur et collectif qui va dans le sens des objectifs de « valorisation des ressources locales, d’indépendance énergétique, de maîtrise du coût de l’énergie et de création de nouvelles ressources financières et d’emplois », explique Jean-Charles Pied, le maire.
Pour l’entreprise vouglaisienne JIT Solaire, l’intérêt de ce projet pilote est de développer un modèle transposable à d’autres exploitations, offrant une autonomie énergétique et une nouvelle source de revenu.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, Economie, Energie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.