Chine province du Sichuan – Immolation : nouveau geste désespéré d’un Tibétain

 Le Point 06/08/2012

Chine: nouvelle tentative d’immolation par le feu d’un Tibétain
Un Tibétain a tenté lundi de s’immoler par le feu dans le sud-ouest de la Chine, dans un nouveau geste désespéré de protestation contre le régime chinois, a rapporté une organisation de défense des droits de l’homme.
L’homme a commis ce geste dans la principale rue de Ngaba, ville située sur le plateau tibétain dans la province du Sichuan, selon un communiqué de l’organisation Free Tibet dont le siège est à Londres.
Les autorités responsables de la localité, appelée Aba en chinois, n’avaient pu être jointes dans l’immédiat pour commenter l’information.
Des membres de la sécurité ont rapidement éteint les flammes et ont emmené la victime à bord d’un véhicule, a ajouté le communiqué.
L’homme, qui souffrait de graves brûlures sur la partie supérieure du corps, semblait encore en vie, selon le communiqué.
Depuis mars 2011, plus de 40 Tibétains, en majorité des moines bouddhistes, se sont immolés par le feu ou ont tenté de le faire pour protester contre la politique de Pékin au Tibet, la plupart d’entre eux dans des régions isolées de Chine à population tibétaine, a précisé l’organisation.
Ce dernier incident survient après la mort mercredi dernier d’un jeune Tibétain qui a succombé à ses brûlures après d’être immolé par le feu le 20 juin dans la province du Qinghai, dans l’ouest de la Chine, selon le Centre tibétain pour les droits de l’homme et la démocratie dont le siège est en Inde.
Les Tibétains accusent les autorités chinoises de réprimer ceux qui cherchent à sauvegarder leur liberté de religion et leur culture, menacée, selon eux, par l’afflux au Tibet de Han, ethnie fortement majoritaire en Chine. Les autorités chinoises affirment de leur côté que les Tibétains bénéficient de la liberté de religion et d’une amélioration de leur niveau de vie. 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, International, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.