ONU, les marchands d’armes du Conseil de Sécurité

Du site Libérons la monnaie – 4 août 2012 –
« [En France] Ce secteur économique [l’armement] soutenu par l’Etat qui joue le rôle de « facilitateur » des contrats commerciaux, crée environ 330 000 emplois directs et indirects dans l’Hexagone. Et le marché de l’export représente près de 32% de l’activité des entreprises basées en France ».
Qui sont les clients de la France ?
En 2010, les plus gros clients étaient le Brésil, l’Inde, la Malaisie, les Emirats arabes unis et l’Arabie Saoudite. Sur la période 2006-2010, le Moyen-Orient (27%) demeure la première destination des équipements français. L’Amérique latine (25%) et l’Asie (18%) se hissent sur les marches du podium. L’Europe, elle, représente 17 % de ces exportations, grâce, entre autres, aux contrats signés par l’Albanie. 
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/la-france-quatrieme-exportateur-d-armes_1045379.html
 

<:figure><:figcaption>

<:figure><:figcaption>

La France tente de vendre ses avions Rafale (fabriqués par Dassault aviation) notamment au Brésil et aux Emirats arabes unis. Jean-Paul Pelissier/REUTERS

 

Syrie, Palestine, Afghanistan, Afrique…  : quelle sécurité avec un Conseil de Sécurité représentant les plus grands marchands d’armes ?
Les 5 pays, membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations unies, France, Russie, Chine, Grande-Bretagne, USA, représentent 88% des exportations globales d’armes conventionnelles dans le monde.
Durant les quatre dernières années, les Etats-Unis, le Royaume Uni et la France ont gagné plus d’argent de leur exportation d’armes vers  les pays en voie de développement qu’ils ne leur en fournissent en aide. Plus de 500 000 personnes sont tuées chaque année par la violence armée, soit en moyenne, une personne pa rminute. 
Il y a une arme en circulation pour 10 personnes sur la planète, 639 Millions d’armes légères dans le monde, 1 135 compagnies dans 98 pays, 8 Millions d’armes sont produites chaque année, 16 milliards de munitions produites en 2001, 2 pour chaque homme, femme et enfant, près de 60 % entre les mains de civils !!
Les USA ont  effectuée 44,5 % des exportations d’armes au niveau mondial entre 1997 et 2001. Il y a 300 000 enfants soldats impliqués dans des conflits. La torture et les mauvais traitements par des représentants officiels de l’Etat, le plus souvent la police armée, continuaient dans plus de 70 pays entre 1997 et 2000.
 » La Documentation française »
 « Au demeurant il importe de souligner le poids considérable des industries de défense dans l’économie française à la fois comme source d’emplois, comme facteur d’équilibre de nos territoires grâce au tissu de grandes entreprises et de PME qui sont attachées à cette activité et enfin comme moteur très efficace dans la recherche et le développement de hautes technologies… »

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Industrie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.