Sud-Ouest 09/08/2012 Par SudOuest.fr, avec AFP
Comment bien profiter des « Nuits des Etoiles » ?
[VIDEO] Pluie d’étoiles filantes, observation de Mars, de Saturne… A partir de vendredi et jusqu’à dimanche, l’Association française d’astronomie organise 350 manifestations
A Pessac, près de Bordeaux, du matériel est prêté au public pour observer l’infini et l’au-delà… (Photo DR)
Le s Nuits des étoiles, c’est quoi ?
Des associations et clubs d’astronomie mettent à la disposition du public leurs télescopes et lunettes d’observation pour assister à une pluie d’étoiles filantes, lors de trois nuits atypiques : les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 août. Des animateurs sont là pour expliquer les secrets de l’espace et commenter les premières images de la planète Mars, fournies par le robot Curiosity.
Cette année, les conditions d’observation seront particulièrement favorables dans la nuit de vendredi à samedi : nuit noire car elle tombe en période de nouvelle Lune, phase lunaire où l’astre est peu visible, se réjouit Michaël Leblanc, médiateur scientifique à l’Association française d’astronomie (Afa). Et pour Météo-France, tous les indicateurs sont au beau fixe sur l’ensemble de la France.
Quel est le programme de ces nuits ?
Le programme nocturne est établi par l’univers lui-même : en début de soirée, Saturne et ses anneaux, puis Mars et sa couleur caractéristique. Ensuite, apparaîtront les étoiles les plus brillantes, les « trois belles de l’été » – Véga, Altaïr et Deneb. Enfin, après minuit, se déversera une averse d’étoiles filantes. Dans le ciel, elles semblent provenir d’un même point, dans la constellation de Persée, d’où leur nom de Perséides. Leur pic d’activité est attendu dans la nuit du 12 au 13 août.
Du 17 juillet au 24 août la Terre croise en effet, comme chaque été, la trajectoire de poussières échappées de la comète Swift-Tuttle, qui forment des traînées lumineuses en entrant à une vitesse de l’ordre de 210 000 km/h dans l’atmosphère, où elles se consument.
Où et comment en profiter ?
Une carte de l’Association française d’astronomie recense tous les sites d’animations des Nuits des étoiles. Dans le Sud-Ouest, il y a l’embarras du choix, notamment à Fleurance, dans le Gers, avec son festival d’astronomie, ou à Pessac (33).
Ailleurs dans l’Hexagone, parmi les lieux emblématiques, le plus épargné par les lumières artificielles est une aire géographique proche de Cahors, dite du « triangle noir du Quercy » ; le plus élevé : l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre (2 877 m) dans les Hautes-Pyrénées ; le plus urbain : le 59e étage de la Tour Montparnasse, à Paris.
Mais, pour profiter pleinement de ces nuits, il peut suffire de s’étendre sur le sol ou dans un transat et de regarder le ciel, qui pourrait s’embraser chaque nuit de « dizaines d’étoiles filantes », souligne Michaël Leblanc.