Phare de Cordouan – La polémique sur le « passe-droit » de l’UMP Dominique Bussereau

Sud Ouest le 09/08/2012 Par Marie-Claude Aristégui
Polémique autour de l’anniversaire de Dominique Bussereau au phare de Cordouan
Selon «Le Canard enchaîné», l’ancien ministre aurait bénéficié d’un privilège en fêtant son anniversaire au phare. Il se porte en faux. Selon lui, il n’y a eu aucun « passe-droit »

 Pour que l’entretien du phare de Cordouan coûte moins cher, il est envisagé de faire payer la location de certaines salles. (photo archives P.C.)

 Dominique Bussereau a fêté ses 60 ans au phare de Cordouan. Selon «le Canard enchaîné» paru mercredi, le député président du Conseil général de Charente-Maritime, et ancien président du syndicat mixte (Smiddest) qui gère le phare, a bénéficié d’un « passe-droit », le site en question ne pouvant pas être réservé pour des manifestations privées. Et pire, ce jour-là, des visiteurs auraient été refoulés pour laisser la place à l’ancien ministre et à ses convives, dont Jean-Pierre Raffarin.
« C’est du vrai canard !»
Vrai, Dominique Bussereau a fêté son anniversaire à Cordouan, non pas le 26 juillet comme l’indique le Canard, mais le 21. En revanche, il conteste avoir bénéficié d’un passe-droit. « C’est du vrai canard », dit-il.
« Quand j’étais secrétaire d’État aux Transports et à la Mer, explique-t-il, j’ai autorisé des mariages dans la chapelle. Par ailleurs, des artistes y sont reçus, ce fut le cas notamment du peintre Richard Texier. Un photographe de l’agence Magnum y a séjourné récemment. Et le Smiddest autorise des restaurateurs à servir des repas lors de séminaires, par exemple. ».
Dominique Bussereau précise en outre que cette petite fête avait été organisée par sa femme sans qu’elle lui en souffle mot. « Nous nous sommes retrouvés sur le port de Royan et nous sommes partis vers Cordouan. Nous avons pris un petit pot sur le perré et attendu que les visiteurs partent. Ensuite, un restaurateur de Saint-Georges-de-Didonne nous a servi un repas assez rapide dans une salle. A la demande de ma femme, ce restaurateur avait sollicité l’autorisation auprès du Smiddest sans parler de moi. In fine, seul le directeur du Smiddest a été informé. Non seulement, je n’ai pas bénéficié de passe-droit mais les visiteurs du phare n’ont pas non plus été gênés. ».
Depuis le 13 juillet et pour un an, le député girondin socialiste Philippe Plisson préside le Syndicat mixte pour le développement durable de l’estuaire (Smiddest). Auparavant, c’était Dominique Bussereau.
Rénovation coûteuse

Le jour de la passation de pouvoir à Saint-Ciers-sur-Gironde, avait été évoquée la rénovation de la chambre du lieutenant du roi pour un coût trop élevé de 660 000 euros. Dominique Bussereau avait déclaré : « On peut gagner de l’argent en louant cette chambre. Et pourquoi pas envisager de faire payer les mariages sur le phare ».

« Tout cela va être étudié, dit-il aujourd’hui. On pourrait aussi faire payer des séminaires, etc. Cela permettrait de gagner de l’argent pour rénover ».
« Qu’elle en profite ! »
Fabienne Dugas-Raveneau, adversaire socialiste de Dominique Bussereau aux élections cantonales et législatives, a envoyé un communiqué ulcéré fustigeant l’attitude de Dominique Bussereau qu’elle compare à celle de Nicolas Sarkozy au Fouquet’s. Et d’ajouter carrément : « Je déplore un tel comportement qui ajoute encore, si besoin en était, au discrédit de la fonction politique, et poursuivrai mon combat contre ces élus qui, loin des préoccupations de leurs concitoyens, usurpent la confiance qui leur a été accordée par leurs électeurs ».
Dominique Bussereau ironise. « Si Fabienne Dugas-Raveneau veut aller au phare de Cordouan avec sa famille, le Smiddest acceptera. Qu’elle en profite tant que c’est gratuit ». 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Loisirs Tourisme, Politique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.