Syrie : retrait des rebelles de leur bastion d’Alep

Le Monde du 10/08/2012
Les insurgés se sont retirés jeudi du quartier de Salaheddine qu’ils contrôlaient à Alep, deuxième ville de Syrie, en raison de bombardements particulièrement violents de la part des forces gouvernementales.
 Cinq bataillons de l’Armée syrienne libre (ASL) restaient néanmoins présents hier soir dans le quartier pour faciliter l’évacuation complète des combattants, qui tentaient de renforcer leur ligne de défense dans d’autres secteurs rebelles de la ville.
Alors que le flux de réfugiés fuyant les violences croît chaque jour, la France a envoyé par avion une équipe médicale militaire pour venir en aide à ceux qui se trouvent à la frontière jordanienne.
 Le Haut Commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR) estime que plus de 276 000 Syriens ont fui les violences, principalement en Jordanie, en Turquie et au Liban. Quelque 2 200 réfugiés ont franchi la frontière turque ces dernières 24 heures, leur nombre total en Turquie dépassant désormais 50 000.
A Damas, Le régime du président Assad, ébranlé par la défection lundi de son chef du gouvernement, Ryad Hijab, a nommé jeudi le ministre de la santé, Waël Al-Halqi, au poste de premier ministre. Dans le même temps, l’Iran, fidèle allié du régime syrien, organisait à Téhéran une « rencontre consultative » sur la Syrie, en présence de représentants de 29 pays, dont la Russie, la Chine, l’Irak, l’Afghanistan et le Pakistan. Ce vendredi, jour de prière, l’opposition a appelé à des manifestations avec comme mot d’ordre « Donnez-nous des armes anti-aériennes ».

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.