Philippe Faure : l’ancien secrétaire général du Quai d’Orsay vient d’être élevé par François Hollande à la dignité d’ambassadeur de France

 Nouvel Obs 11-08-2012 Par Serge Raffy
 La revanche d’un « pestiféré »
   « Bête noire » de Nicolas Sarkozy, l’ancien secrétaire général du Quai d’Orsay vient d’être élevé par François Hollande à la dignité d’ambassadeur de France.

Philippe Faure au Japon en 2011. (AFP / Yoshikazu TSUNO)
Dans le milieu de la diplomatie française, Philippe Faure était considéré comme la « bête noire » de Nicolas Sarkozy. François Hollande, avec l’appui de Laurent Fabius, vient de l’élever à la dignité d’ambassadeur de France, titre honorifique accordé à des personnalités telles que Paul Claudel, Saint-John Perse, Maurice Couve de Murville ou Stéphane Hessel.
Ancien secrétaire général du Quai-d’Orsay, Philippe Faure n’est pourtant pas du camp socialiste, il fut longtemps proche de Dominique de Villepin. Son fait d’armes ? Avoir, en 2005, refusé de prêter la résidence de l’ambassadeur de France au Maroc pour une réunion de l’UMP.
Depuis ce jour, Nicolas Sarkozy l’avait mis en quarantaine. Muté au Japon, le « pestiféré » est carrément boycotté par l’Elysée pendant la tragédie de Fukushima. La distinction accordée aujourd’hui à Philippe Faure, qui a quitté la carrière diplomatique en 2011, a peut-être une seconde explication : il est le fils de Maurice Faure, ex-ministre de la Justice et intime de François Mitterrand. 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.