Présidence Hollande – Bilan des 100 jours : « flou » ou à « mi-gué », selon les éditorialistes ce matin, qui gratifient son prédécesseur d’une volée de bois vert.

Le Nouvel Observateur avec AFP 14/08/2012
100 jours de présidence « normale » pour Hollande : peut mieux faire
 .A l’heure du bilan des 100 jours, les Français gratifient François Hollande d’un « bien mais peut mieux faire », selon les éditorialistes, mardi 14 août, qui estiment que le nouveau président doit fixer un cap clair sans se soucier de « l’agitation médiatique » de « Sarkozy et son boys-band ».
Un bilan « flou » ou à « mi-gué » pour François Hollande, selon les éditorialistes ce matin, qui gratifient son prédécesseur d’une volée de bois vert.
« Le Figaro » reprend un refrain de l’UMP, souhaitant que François Hollande « sorte du flou pour parler clair ».
Pour Pierre Fréhel (« Le Républicain Lorrain »), « il serait temps » de « fixer clairement les contours » d’une « politique ambitieuse » alors que le nouveau président a jusqu’ici « cheminé entre les gouttes ».
« L’opinion balance entre la satisfaction d’avoir mis un terme à la présidence égomaniaque de Nicolas Sarkozy, avec son cortège de privilèges dévolus aux plus riches, et le désappointement de voir que le nouveau pouvoir reste à mi-gué », analyse pour sa part Patrick Apel-Muller dans « l’Humanité », martelant que « c’est à bâbord qu’il faut se diriger et non à tribord. »
« L’UMP se lamente-t-elle que soient détricotées des lois antisociales imposées ces cinq dernières années ? », poursuit l’éditorialiste du quotidien communiste: « Il faut lui donner plus encore de raisons de s’affliger ! »
« Opposants bronzés »
De nombreux éditorialistes raillent de concert la récente offensive de « Nicolas Sarkozy et son boys-band », tel Jacques Guyon. Face « à la Grèce et son nouveau déficit record de 7,5% malgré une cure d’austérité sans précédent administrée par un Premier ministre de droite, ou encore le régime amaigrissant mené en vain en Italie par un chef de gouvernement biberonné à l’orthodoxie libérale »… »si pour sauver le bateau de la tempête, la seule solution préconisée [par l’UMP NDLR] est de noyer tous les passagers »… « pas sûr que les Français… en soient déjà à regretter d’avoir élu un… ‘capitaine de pédalo' », ironise l’éditorialiste de la « Charente Libre ».
A propos de la politique syrienne de la France, Jean-Claude Souléry (« La Dépêche du Midi ») s’insurge contre l' »étonnante leçon d’ardeur… administrée depuis leurs lieux de villégiatures par la cohorte des opposants bronzés » qui « ne bronchèrent pas » lorsqu’ils « étaient encore au pouvoir, voilà un an » et que « Bachar al-Assad avait déjà entrepris d’assassiner une partie de son peuple ».
Pour Daniel Ruiz (« La Montagne »), la droite « s’enferre dans une critique infondée de l’attitude de la France en Syrie » mais « le chef de l’État ne se soucie pas que l’ancienne majorité confonde agitation médiatique et action » et « s’est fixé un calendrier dont il ne sortira pas ».
« Les Français ne sont pas dupes », conclut Xavier Antoyé (« Le Progrès »). « Ils créditent notre président d’un ‘bien mais peut mieux faire’. Il reste un peu plus de 1.700 jours pour cela. »
 
 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Médias, Politique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.