Gazette d’@rrêt sur images, n° 243 – Pierre Rabhi, contre la surinformation

asi@arretsurimages.eu<asi@arretsurimages.eu>;
Attaquons-nous au tabou suprême: la croissance. Et si elle n’était pas la panacée ? Et si la frugalité pouvait être heureuse ? Depuis longtemps, nous souhaitions donner la parole à Pierre Rabhi, adepte de la décroissance, un des pionniers de l’agriculture biologique.

Nous sommes allés le rencontrer, dans sa maison d’Ardèche. Ecoutez-le parler à Maja Neskovic de la surconsommation. Dans tous les domaines, y compris celui de… l’information. « Sur l’écologie, nous sommes surinformés. Et ça change quoi ? » demande-t-il. Bonne question, qui fera débattre, peut-être autant que notre entretien de la semaine dernière, avec Etienne Chouard (1).
Rabhi a mis ses actes en conformité avec ses paroles: il nous fait visiter son potager. Laissez-vous emporter par le charme d’une parole, seulement interrompue par… les poules de la maison, qui se promènent en liberté, sans aucun respect pour la parole du maître. Est-ce un hasard, s’il faut sortir de Paris, pour trouver des intellectuels qui pensent « hors format » ? C’est ce que nous avons décidé de faire cet été. Notre émission est ici. (2)
Daniel Schneidermann
(1) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5121
(2) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5120
(3) http://www.arretsurimages.net/abonnements-formulaire.php

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Ecologie, Economie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.