Hommage : La discrète médaille tibétaine des JO de Londres

Courrier International – 17 août 2012 – Frank Renaud
Pour la Chine, elle s’appelle Qieyang Shenjie, médaillée de bronze au 20 kilomètres marche des Jeux Olympiques. Pour les Tibétains, qui célèbrent leur premier trophée olympique, elle reste Choyangkyi. Un poème dit leur fierté.
L'athlète Qieyang Shenjie, juste après la ligne d'arrivée des 20 km marche aux JO de Londres, août 2012.
L’athlète Qieyang Shenjie, juste après la ligne d’arrivée des 20 km marche aux JO de Londres, août 2012.
A l’heure des bilans olympiques, la troisième place de Qieyang Shenjie, dans l’épreuve féminine des 20 kilomètres marche le 11 août dernier, figure parmi les 23 médailles de bronze chinoises. Mais sur le podium, en compagnie des deux athlètes russes qui l’on devancée, le sourire radieux de Choyangkyi raconte aussi une autre histoire. Celle de la première athlète tibétaine à participer aux Jeux Olympiques ; celle d’une jeune femme de l’Amdo – une des trois régions du Tibet historique -, née dans la province chinoise du Qinghai, qui en a profité pour décrocher une médaille et battre le record d’Asie de la distance.
La communauté tibétaine, très présente le long du parcours de l’épreuve à Londres, a immédiatement revendiqué cette médaille. Le web et les réseaux sociaux sont entrés en ébullition, note le site Phayul. Courrier international livre en exclusivité à ses lecteurs la traduction d’un poème qui dit combien la médaille de Choyangkyi nourrit leur fierté et leur honneur. Alors que, les immolations par le feu de Tibétains, qui se sacrifient pour protester contre la main de fer de Pékin, continuent dans une relative indifférence, Choyangkyi les aide à « redresser la tête ».

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans International, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.