« Couchsurfing » : Près de cinq millions de voyageurs préfèrent dormir sur le canapé d’un inconnu.

Rue89 – 22 août – Elsa Fayner

Un chien dort sur un canapé (Dickuhne/Flickr/CC)
Près de cinq millions de voyageurs préfèrent dormir sur le canapé d’un inconnu. Parce que ça ne coûte rien ou presque. Parce qu’on y trouve l’aventure. Depuis quatre étés, le « couchsurfing » (surf de canapé, littéralement) explose. Près d’un million de pratiquants de plus [PDF] chaque année, principalement des Occidentaux de moins de 30 ans.
Mongolie, Turquie, Jordanie, Chili : désormais, il est possible de couchsurfer dans 207 pays. Vous vous inscrivez sur le site Couchsurfing.org en précisant dans quelle région vous passez pendant vos vacances, et les membres qui sont prêts à vous loger vous répondent.
Parmi ces expériences, quelle est la plus exceptionnelle que vous ayiez vécue ? La question a été posée pour Rue89 sur la page Facebook des « couchsurfeurs ». Plus de 140 ont répondu, à grand renfort de smileys et d’enthousiasme :
il y a les romantiques, ceux qui ont trouvé « l’amour au premier regard », sont « devenu père grâce au couchsurfing » ou ont rencontré « celle qui est devenue [leur] femme » ;
il y a les fêtards pour qui les nuits ne sont jamais assez longues. Soirée underground en Iran pendant le ramadam pour Annyia. Beuverie aux Philippines pour Henner. Nouvel an dans le centre de Berlin pour Vianna : « Dans la maison de types sympas… la moitié de la ville invitée… En un mot : effarant ! » ;
et puis il y a les voyageurs qui apprécient de découvrir un peu plus que des musées, voire d’être détournés de leur route. Comme ces couchsurfeurs polonais et vénézuéliens invités à Java à un mariage traditionnel. Ou Henner, qui s’est retrouvé dans la peau d’« un local » le jour où il a dû garder une maison vide en Thaïlande. Ou encore Anna, qui a dormi dans un kibboutz en Israël et a pu, en pleine nuit, se promener « dans des zones interdites de la mer Morte, avec des petits lacs, des sources d’eau chaude, sous un ciel exceptionnel ».
Enfin, il y a les surprises, les imprévus inclassables. Les hôtes qui vous plantent au dernier moment. Toujours avoir un plan B, recommandent les pros. Les hôtes tripoteurs. Les hôtes généreux (un New-Yorkais a donné un ordinateur à un visiteur en panique parce que le sien avait planté). Les visiteurs surprenants (« En pleine nuit, ma couchsurfeuse a ouvert la porte de ma chambre, elle s’est arrêtée sur le seuil. Je l’ai regardée, elle s’est brusquement réveillée : elle était somnambule ! »).

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Loisirs Tourisme, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.