Spams, fishing et les plateformes nationales de signalement des messages non sollicités.

France Info – 24 août 2012 – Karine Duchochois
Nous avons tous reçu un jour sur notre ordinateur ou notre téléphone portable, des messages publicitaires non sollicités. Ou encore une invitation par e-mail à communiquer ses coordonnées et ses références bancaires pour retirer son gain à une  » loterie mondiale  » ou simplement pour  » vérifier son compte « ?

Face à ces fléaux numériques que sont le spam, le scam ou le phishing des plateformes de signalement ont été mises en place par les pouvoirs publics et les professionnels. Sophie NERBONNE, directrice à la CNIL (Commission nationale de l’Informatique et des Libertés), nous en parle.
Que cachent ces messages que l’on reçoit par mail ou sur notre téléphone portable ?
Il peut s’agir, soit de simples courriers publicitaires non sollicités que l’on appelle donc des « spams », mais il peut aussi s’agir de tentatives d’escroquerie par courrier électronique ou par SMS. Dans ce cas, on va essayer de vous soutirer de l’argent par plusieurs moyens ou alors vous inciter à ouvrir une pièce jointe, par un lien qui va contenir un virus informatique.
Comment identifier les tentatives d’escroquerie par message électronique ?
Les pratiques les plus fréquentes sont désignées par le nom de « scam » qui signifie « arnaque » en aglais, ou de « fishing ». Cela peut venir d’une de nos connaissance dont la messagerie aura été piratée, ou d’une personne inconnue qui vous envoie un email pour vous demander de l’aide en disant par exemple qu’elle est à l’hôpital ou bloquée dans un pays lointain et vous demande de servir d’intermédiaire contre rémunération pour une transaction. Ou encore récupérer un gain à une loterie ou contacter une personne pour recevoir un héritage. Pour cela vous êtes invité à communiquer vos coordonnées et on vous demande de verser une avance pour des frais et bien évidemment, vous n’obtiendrez jamais rien en retour.

Et en quoi consiste « fishing » ?
Le « fishing » cela consiste à vous envoyer des emails en se faisant passer pour des organismes officiels ou connus comme par exemple une banque ou une administration fiscale, un site de Sécurité sociale ou même un site de e-commerce, en utilisant frauduleusement le logo et le nom de cet organisme. Le message vous demande mettre à jour ou de confirmer, suite à un incident technique, vos données, notamment bancaires. Ce qui évidemment permet à ces arnaqueurs de récupérer vos informations.

Et comment réagir face à ces envois ?
Eh bien il faut être vigilant. C’est-à-dire qu’en fonction de la nature de l’email, vous devez vous assurer que l’on ne vous demande pas de saisir vos codes d’accès personnel qui doivent rester des données privées. Les soi-disant amis qui seraient à l’hôpital, c’est une technique assez classique d’arnaque. Donc si vous avez reçu des spam ou scam sur votre messagerie électronique, ne répondez pas, n’ouvrez pas les liens ou fichiers qui sont contenus dans le message, et vous pouvez signaler ce spam à une plate-forme qui s’appelle « signal-spam ».

Comment faut-il procéder dans ce cas ?
L’association Signal Spam (www.signal-spam.fr/) est la plate-forme nationale de signalement des spams, permet aux internautes de transmettre les messages non sollicités. Partenaire de la Cnil, elle permet de vous inscrire gratuitement sur son site Internet et de télécharger une extension (qu’on appelle un club-in). Avec laquelle ensuite, à partir d’un bouton Signal-spam qui va apparaître sur votre boîte de messagerie électronique, vous pourrez sélectionner le message à signaler et cliquer sur ce bouton.
Et comment les signalements sont-ils traités par cette association ?
Les signalements transmis à cette plate-forme Signal-spam permettent d’identifier et d’agir contre les spammeurs au niveau national en partenariat avec les professionnels de l’Internet et les autorités publiques compétentes. Par exemple, grâce aux alertes reçues à Signal-spam, la Cnil déclenche des enquêtes, des contrôles sur place et peut être amenée ainsi à sanctionner les spammeurs. Il y a environ une dizaine contrôles par an dans ce cadre là.
Cette plate-forme recueille donc les messages publicitaires non sollicités, mais y-a-t-il une organisation équivalente qui permet de sanctionner les tentatives d’escroquerie sur Internet telles que le « fishing » et le « scam » ?
Oui, il s’agit de la plate-forme accessible là aussi par un site : www.internet-signalement.gouv.fr, qui permet de signaler la réception de fishings et de scams, ainsi que les sites Internet dont le contenu est illicite. Après vérification, ces signalements vont être orientés vers un service d’enquêtes. Il peut dons même y avoir une enquête pénale qui sera ouverte sous l’autorité du procureur de la République.  

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Justice, Médias, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.