AFNA – Le site de naissance aquatique et accouchement dans l’eau

L’Association française de naissance aquatique (AFNA), qui milite et résiste pour que ce type d’accouchement puisse se pratiquer en France – comme c’est couramment le cas dans les autres pays européens – vient de créer un nouveau site web. On y trouve une vidéo explicative sur cette méthode et on y mesure, par contraste, à quel point la France est devenu un pays conservateur : le président de l’AFNA cherche une maternité pour pratiquer !    www.accouchement-dans-leau.com
 
Fondée le 29 décembre 1999, l’Association Française de Naissance Aquatique est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901, dont le but est le développement de l’accouchement aquatique.
Vous êtes enceintes, vous vous posez des questions sur la naissance aquatique ? Vous trouverez à travers ce site toutes les réponses à vos questions.
Prenez le temps de lire la thèse du Dr Bourgeois, Accouchement Aquatique, mise au point…

Depuis ces dernières décennies, l’obstétrique moderne a réalisé d’importants progrès. Elle a permis l’amélioration de la prise en charge des grossesses et accouchements à hauts risques. Sa sophistication a apporté une sécurité et un confort supplémentaire pour les femmes exigeant une surveillance accrue pendant la grossesse et l’accouchement. La mortalité materno-foetale a régressé.
Cependant, la grossesse et l’accouchement pathologiques sont devenus les modèles qui définissent la prise en charge de la maternité en général. La citation « No birth is normal except rétrospectively » résume bien la philosophie actuelle de la prise en charge obstétricale. Il existe aujourd’hui une exclusion du principe physiologique de la maternité.
L’accouchement est le plus souvent pris en charge de façon médicalisée, associant la position lithotomique traditionnelle avec analgésie péridurale et épisiotomie. L’hopital prend alors un caractère inhospitalier, facteur de stress et d’insatisfaction pour la parturiente. De nombreuses femmes recherchent d’autres alternatives d’accouchements et demandent surtout la possibilité du choix en fonction de leur propre sensibilité.
L’accouchement aquatique est une des alternatives qui se répand dans les pays occidentaux. En 1992 et 1993 ont été recensées en Angleterre et Pays de Galles, 8255 femmes qui ont pris un bain chaud pendant le travail et 4494 naissances dans l’eau. La France n’a sans doute pas atteint ce niveau, mais de nombreuses maternités s’équipent en baignoire de relaxation et les accouchements dans l’eau se développent.
Les alternatives à l’accouchement classique deviennent aujourd’hui une réalité conséquente que nous devons prendre en compte et évaluer en fonction des risques et des bénéfices. Le choix des femmes pourra alors être respecté, sans que la sécurité qui a été acquise ces dernières années ne soit remise en cause.
Liste exclusive des lieux pratiquant la naissance aquatique en France :
– Guingamp: Centre de naissance aquatique Semmelweis ( Responsable: Dr Richard), ouverture le 1er Octobre 2012.
– Maternité des Lilas, 12 rue du Coq Français – 93260 Les Lilas
– Centre Hospitalier de Guingamp (22)
– Maternité d’Arcachon
– Le Centre Hospitalier de Pithiviers ( Loiret) si Dr Habart de garde
– Polyclinique d’Oloron (64)
– Hôpital des Métallurgistes Pierre Rouques Les Bleuets – 75O12 Paris
– Clinique Générale de l’Etang De Berre à Vitrolles 13127
– Centre Hospitalier d’ Orthez ( 64)
– Centre Hospitalier de Pithiviers ( Si Dr Habart de garde)
– Centre hospitalier du Haut Bugey, 01100 Oyonnax.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Nature, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.