Handicaps – Société madrilène Aptent : Une application pour faciliter l’accès à la culture

Les possibilités offertes par les nouvelles technologies smartphone afin d’améliorer le quotidien de personnes souffrant de handicaps s’élargissent chaque jour.
 L’innovation nous vient ici d’Espagne. La jeune société madrilène Aptent a en effet développé une application mobile permettant à des personnes malentendantes ou malvoyantes de suivre une pièce de théâtre.
 En quoi consiste exactement l’innovation ? Grâce à cette application, les personnes souffrant de surdité peuvent lire le texte sur l’écran de leur smartphone au fil de la pièce. Pour les personnes malvoyantes et souffrant de cécité totale, ce service multimédia peut également décrire les mouvements des acteurs, les décors, les costumes…
Pour l’instant, Teatro Accessible est seulement expérimenté dans quelques salles de théâtre de Madrid. La 58e édition du Festival international de théâtre classique de Mérida, qui s’est déroulé en août, a ainsi pu bénéficier de cette technologie. On peut espérer que ce type d’initiatives puisse se développer ailleurs dans un futur proche.
Le Monde Du 29/08/2012

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.