Bibliothèque nationale de France – Livre d’heures de Jeanne de France, manuscrit enluminé datant de 1452 : appel en ligne au mécénat

 Le Monde du 30 août 2012
 Aider la BNF à l’acquisition d’un trésor national
 En juin 2011, le ministre de la culture et de la communication déclarait trésor national le Livre d’heures de Jeanne de France, un remarquable manuscrit royal enluminé sur vélin, datant de 1452, réalisé à l’occasion des noces de Jeanne de France, troisième fille du roi Charles VII.

Les départements des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France ont lancé lundi un appel en ligne au mécénat afin de boucler l’acquisition de ce chef-d’oeuvre méconnu. Il y a urgence, car la BNF doit acquérir cette oeuvre avant fin 2012 pour environ 1 million d’euros.
 Elle a d’ores et déjà mobilisé des mécènes à hauteur de 75 % de la somme. Mais il faut encore rassembler 250 000 euros pour mener à bien cette acquisition, qui « n’a pas d’équivalent dans les collections publiques françaises. Son entrée dans celles de la BNF est donc de la première importance », assure la bibliothèque.

Tous les détails pour effectuer un don sont disponibles sur le site BNF.fr. Les dons émanant de particuliers, entreprises ou fondations bénéficient d’avantages fiscaux. Une fois acquis, l’ouvrage sera numérisé et accessible à tous sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
 D’autres mécénats lancés par la BNF ont déjà permis de soutenir récemment l’acquisition des archives du philosophe Michel Foucault, mais aussi du manuscrit enluminé de la Vie de sainte Catherine en 2011, les notes et dessins de Paul Valéry en 2010 et les archives de Guy Debord en 2009.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Insolite, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.