Le chômage de masse s’installe en France

Le Monde du 03/09/2012
Le seuil des 3 millions de demandeurs d’emploi sans activité, quasiment atteint à la fin de juillet, est désormais franchi, sans espoir d’amélioration à court terme, a affirmé hier sur Radio J le ministre du travail, Michel Sapin, à l’issue d’une semaine chargée sur le front de l’emploi.
 « Les chiffres du mois de juillet sont aujourd’hui dépassés, on est en septembre. (…) D’ailleurs l’outre-mer fait partie de la France, donc si vous prenez le chômage en outre-mer, vous avez dépassé les 3 millions », a-t-il dit. DOM compris, 3 232 000 demandeurs d’emploi sans aucune activité étaient recensés à la fin de juillet – 4 733 000 au total, en incluant ceux qui ont une activité réduite.
Interrogé lors de l’émission « Tous politiques », de France Inter/AFP/Le Monde, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a admis que ce nombre était « très violent » et a reconnu que le chiffre de 3 millions était exact « si l’on ajoute les chiffres en métropole et en outre-mer ». Et « la situation est préoccupante », a-t-il souligné.
Après les chiffres « vraiment mauvais » de juillet, les partenaires sociaux, comme le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, ont appelé le gouvernement « à modifier sa politique économique ». Le leader de la CFDT, François Chérèque, a prôné ce week-end une « accélération des réformes ».

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Travail, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.