Site astronomicalheritage.net : Le « patrimoine de l’astronomie » de l’Unesco

Le Monde 04/09/2012
Les pyramides égyptiennes et le site de Stonehenge, au même titre que les observatoires internationaux, font partie du patrimoine de l’astronomie.
 Lancé la semaine dernière à l’occasion de l’assemblée générale de l’Union astronomique internationale (UAI) à Pékin, le site astronomicalheritage.net vise surtout à préserver et promouvoir cet héritage astronomique « menacé ».
Soutenu par l’Unesco, ce portail accessible aussi bien aux professionnels qu’aux astronomes amateurs se présente comme une base de données internationales, d’études et un lieu de discussions sur ces sites et monuments liés à l’observation du ciel et des étoiles.
Clive Ruggles, membre de l’UAI et professeur d’archéo-astronomie à l’université britannique de Leicester, explique la motivation de ce portail : « Une grande partie de notre patrimoine astronomique le plus précieux, à la fois antique et moderne, est menacé. Si nous n’agissons pas pour le préserver, nous courons le risque de le perdre ».
Astronomicalheritage.net regroupe ainsi non seulement des sites et monuments historiques, mais aussi des instruments, pratiques culturelles ou même paysages et lieux préservés de toute pollution lumineuse.La liste n’est pas complète mais devrait s’étoffer dans les mois à venir, tels la tour Einstein de Potsdam en Allemagne ou l’observatoire de Meudon, en France.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, International, Science, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.