Belgique – Record en Juillet de l’épargne des Belges

Le Soir 05 septembre 2012

Les Belges ont 229 milliards sur leur compte d’épargne, un record

Au mois de juillet, plus de 229 milliards étaient entreposés sur les comptes d’épargne des Belges, soit 1,4 milliard de plus qu’en juin. Comparez les comptes d’épargne

Plus de 229 milliards d’euros étaient entreposés sur les comptes d’épargne des Belges au mois de juillet, soit un nouveau record avec 1,4 milliard de plus qu’au moins de juin, d’après les chiffres de la Banque Nationale de Belgique (BNB). En juillet 2011, ce montant était inférieur de 10 milliards.
S’il reste bel et bien plébiscité par les Belges, ce record en témoigne, le livret d’épargne ne rapporte plus grand-chose. Le rendement de ce placement plébiscité par les épargnants ne cesse en effet de se réduire. Cette semaine, Axa, ING et Rabobank viennent ainsi d’abaisser les taux d’intérêt de leurs comptes d’épargne. Elles l’avaient déjà fait cette année, comme la plupart des grandes et moins grandes institutions. Logique, explique-t-on, du côté des banques : les taux d’intérêt sont en baisse sur les marchés.
Mais – et ce n’est pas nouveau – les grandes banques ne sont pas celles qui offrent le meilleur rendement. Elles dominent le marché et peuvent se permettre d’offrir une rémunération plus faible. BNP Paribas Fortis, KBC et Belfius n’ont cependant pas, pour leur part, l’intention à court terme de diminuer leur taux.
Comparez les comptes d’épargne sur Guide-épargne.be.
P.LA et D.B. (avec Belga)
À lire dans Le Soir : les livrets d’épargne sont toujours moins généreux 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Europe, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.