Chine – Hongkong joue toujours les insoumises face à Pékin

Le Monde 05/09/2012

Programmes scolaires : Hongkong défie Pékin

Quinze ans après sa rétrocession à la Chine, Hongkong joue toujours les insoumises face à Pékin, n’hésitant pas à regimber contre ses hiérarques.  Lundi, près de 8 000 manifestants ont ainsi encerclé le siège du gouvernement local pour protester contre un projet de modification des programmes scolaires.
 En cause : l’introduction de cours d’« éducation morale et nationale » s’inspirant d’un manuel intitulé Le Modèle chinois. Celui-ci fait le panégyrique du Parti communiste, qualifié de « progressiste, altruiste et solidaire », tout en mettant sous le boisseau des questions plus épineuses, comme la répression sanglante de Tian’anmen, en 1989, explique Time Out Hong Kong.
 A l’opposé du discours des responsables hongkongais, pour lesquels il s’agit d’instiller un plus grand sentiment d’appartenance à la « mère patrie » et de fierté nationale, de nombreux citoyens dénoncent une tentative de « lavage de cerveau », rapportent la BBC.
Dans l’ex-colonie britannique, le patriotisme chinois existe, mais cela n’implique pas pour autant une adhésion aveugle à la doxa du parti unique.
 Face aux anathèmes lancées par  l’opinion publique, le nouveau chef de l’exécutif Leung Chun-ying – réputé proche de Pékin – tente de désamorcer le conflit, arguant qu’il reste ouvert au dialogue). Mais, en pratique, sa marge de manoeuvre reste limitée, juge CNN. Il a d’ailleurs exclu de renoncer au projet, qui sera instauré de manière progressive, avant de devenir obligatoire en 2015.
Qui des forces prodémocratiques ou prochinoises emportera la mise ? Pour l’heure, conclut la BBC, « les deux camps sont à la lutte pour gagner les coeurs et les esprits ».

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Education, International, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.