Coproduction européenne – « The Spiral », la série TV transmédia participative : site thespiral.eu

 Le Monde du 05/09/2012

La série télévisée The Spiral est une coproduction européenne, diffusée en France depuis lundi sur Arte et simultanément dans huit autres pays d’Europe, dont la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse et l’Allemagne.
Cette série en cinq épisodes de 52 minutes a pour toile de fond narratif expression on ne peut mieux appropriéesix toiles de maître dérobées dans six musées d’Europe, le même jour, par un groupe clandestin d’artistes contestataires. Commence alors une enquête qui nous entraîne à travers le « Vieux Continent ».
Bien plus qu’un thriller sombre et politique, The Spiral a pour particularité de se décliner sur Internet, mais aussi dans la réalité. Sur le site thespiral.eu, les internautes (l’inscription est gratuite) sont invités à participer à la recherche des tableaux volés, cachés en Europe, et à les retrouver avant le 28 septembre.
Une véritable chasse au trésor participative est mise en place, où le joueur/spectateur devra, pour progresser dans le jeu, utiliser les indices glanés au fil des épisodes, sur Internet ou en participant à des événements réels, organisés dans les capitales de ces pays, et notamment par leurs musées.
Seul bémol, il n’y pas de musée français dans l’histoire – Arte n’ayant pas participé en amont au projet. Mais on peut toutefois participer au jeu sans avoir à se déplacer physiquement. Le premier épisode est toujours diffusé sur Arte.TV.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, Internet, Loisirs Tourisme, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.