La faculté de médecine de Strasbourg crée dès cette rentrée un diplôme intitulé  » Médecine, méditation et neurosciences « 

  France-Info 06/09/2012

Dominer le stress par des exercices mentaux. : la méditation

Et puis si l’agitation du monde et le tourbillon de l’actualité vous stressent, il existe un remède qui est très en vogue : la méditation…
C’est l’article à lire ce matin, parce qu’il peut changer votre vie : Sophie Coignard vous explique dans le Point pourquoi la méditation va vous faire du bien. Il s’agit en gros de dominer le stress par des exercices mentaux. Ce qui est nouveau, c’est la méditation est en train de sortir de son ghetto religieux pour devenir une discipline laïque, elle intéresse de plus en plus les médecins et elle entre même à l’université.
Pour la première fois, la faculté de médecine de Strasbourg crée dès cette rentrée un diplôme intitulé « Médecine, méditation et neurosciences ». Au programme, les plus récentes validations scientifiques et médicales sur la méditation. La recherche a déjà démontré l’efficacité de cette pratique pour réduire les symptômes de nombreuses affections, comme la dépression, la toxicomanie ou l’anxiété, ou encore les troubles alimentaires et même respiratoires.
Le principe de la méditation est simple : cesser d’être dans l’action, se mettre dans l’instant présent, comme en retrait. Il ne s’agit pas de ne penser à rien, mais de se concentrer, et pour commencer ça peut être sur un objet, ou sur sa propre respiration.
L’objectif, c’est tout le paradoxe, c’est qu’il n’y en a pas. La méditation est bonne pour à peu près tout, à condition de ne rien en attendre de particulier. Ce qu’illustre l’histoire citée par Sophie Coignard dans le Point, l’histoire de ce novice qui demande à son maître zen combien de temps il va lui falloir pour savoir méditer. « Cinq ans » répond le maître. Alors l’élève demande si ça ira plus vite s’il met les bouchées doubles, et s’il médite sans arrêt… Alors répond encore le maître, « ce sera dix ans ». Voilà c’est à méditer en lisant cet article du Point. 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Santé, Science, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.