Le bilan de Nicolas Sarkozy que la presse de droite est en train de mythifier : L’exécrable héritage

Médiapart 08 septembre 2012 Par Vingtras
 Alors que l’INSEE (que l’on ne peut suspecter de partialité) vient de publier sa dernière enquête sur les niveaux de vie, Christophe Barbier a l’outrecuidance de titrer sur la couverture de « L’Express » : Et si Sarkozy avait eu raison ?  Cet éminent journaliste a sans doute oublié la devise du fondateur de ce magazine * : « Dire la vérité telle que nous la voyons ».
Cette vérité que nous apporte l’INSEE est à regarder en face : en 2010 le niveau de vie médian (19 270 € annuels) a diminué de 0,5% par rapport à 2009. Seuls les plus riches s’en sont sortis et la pauvreté, en hausse, frappe désormais 8,6 millions de personnes, soit 440 000 de plus qu’un an plus tôt.
La timide reprise économique de 2010 n’a pas eu d’effet miracle, puisque pratiquement toutes les catégories de la population, y compris les classes moyennes ou moyennes supérieures, ont vu leur niveau de vie baisser. Il n’a augmenté que pour 5% des Français les plus aisés.
Sous l’ère sarkozyste, les inégalités ont continué à se creuser. Le taux de pauvreté monétaire a augmenté de 0,6 points pour atteindre 14,1%, soit son plus haut niveau depuis 1997. Une personne pauvre sur deux vit avec moins de 781 € par mois. 
Et puis, il y a tout le reste …dont Mediapart a largement rendu compte depuis sa création en 2008.
Tel est le bilan de Nicolas Sarkozy que la presse de droite est en train de mythifier.
Le changement  ? Nous attendons.
*Jean-Jacques Servan-Schreiber

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.