ARGENT SALE – Le poison de la finance – Documentaire France 5 – 20h40

Une main noire contamine la finance
Des corps de mafieux criblés de balles en Allemagne. Des cols blancs de la City devant leur écrans d’ordinateur. A priori, aucun lien entre ces images qui ouvrent et clôturent le documentaire « Argent sale, le poison de la finance« . Et pourtant, son réalisateur, Nicolas Glimois, en partant sur les traces de l’argent des mafias, montre qu’un chemin, tortueux, existe qui mène du compte en banque à la gâchette d’une arme à feu.

 

A elles seules les quatre principales mafias italiennes affichent un chiffre d’affaires annuel oscillant entre 130 et 190 milliards d’euros. Une aubaine pour des banquiers peu scrupuleux. Un argent que l’on ne voit pas et dont on ne parle pas, car depuis dix ans, toutes les énergies semblent tournées vers la lutte contre le terrorisme… Alors qu’une autre géopolitique se dessine, celle du crime organisé transnational, peut-être le grand défi du XXIe siècle.
Le Resume
Ce film est un voyage au royaume de l’argent sale. De la Calabre à Londres, de la Suisse à l’Allemagne, le réalisateur part sur les traces de cet argent que l’on ne voit pas et dont on ne parle pas.
Une question se pose : n’est-il pas déja trop tard ? L’argent sale n’est-il pas devenu indispensable à la marche du monde ?

Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants.
Realisateur : NICOLAS GLIMOIS / Production : MANO A MANO
Diffusion : mardi 11 septembre 2012 à 20:40 sur France 5

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Economie, International, Justice, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.