Europe – Journée décisive face à la crise dans l’UE

L’Union européenne s’apprête à vivre, mercredi, un des psychodrames dont elle a le secret, avec plusieurs événements clés.
 Le premier acte aura lieu en début de matinée (9 heures) à Strasbourg, où le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, doit présenter son troisième « état de l’Union » devant les députés européens. Le chef de l’exécutif européen tracera les grandes lignes de sa politique pour l’année à venir. Deux axes devraient être mis en avant : la mise en place d’une supervision bancaire européenne et une avancée vers une véritable union politique, suite logique, selon M. Barroso, de l’Union monétaire qui lie déjà dix-sept des vingt-sept Etats de l’Union.
 Le discours sur « l’état de l’Union » pourrait ne pas résister à la décision de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, attendue vers 10 heures. Les juges allemands doivent rendre leur avis sur le Mécanisme européen de stabilité (MES), décisif pour le sauvetage en cours de la zone euro, et sur le pacte budgétaire. Une rejet empêcherait la ratification du MES, entraînant de facto son naufrage et une incertitude majeure quant à l’avenir de la zone euro.
Enfin, tous les eurodéputés regarderont du côté des Pays-Bas, où auront lieu des législatives anticipées, perçues comme un indicateur de l’exaspération de l’Europe du Nord vis-à-vis de l’UE et de la crise économique. Seul motif de consolation pour l’UE, les pro-européens, libéraux et travaillistes, ont réussi à se hisser en tête de sondages qui ont longtemps donné l’avantage à la gauche radicale eurosceptique.
Le Monde du 11/09/2012

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.