Bernard Arnault : Nouvel élément, découvert par le parti de gauche PTB, au dossier de l’intrigante demande de naturalisation de l’industriel français

Le Soir be  jeudi 13 /09/ 2012

« La naturalisation d’Arnault ne sert à rien »

Le Soir révélait en exclusivité l’existence d’une fondation en Belgique dont l’objet est la protection des intérêts patrimoniaux et financiers de ses enfants. Juridiquement active, c’est encore une coquille vide en matière financière. Dès lors, quel est son intérêt ?

Un nouvel élément, découvert par le parti de gauche PTB, vient s’ajouter au dossier de l’intrigante demande de naturalisation de l’industriel français Bernard Arnault. Celui-ci dispose en Belgique d’une fondation dont l’un des objectifs est de protéger les intérêts de ses héritiers. Appelée Protectinvest, elle a été fondée le 22 décembre 2008 et dispose d’un siège à Schaerbeek.
L’homme le plus riche de France ne détient pas directement la fondation, mais passe par Pilinvest, l’un de ses gros holdings financiers, basé à Bruxelles, dont il détient 99,99 %. Jusqu’à présent celle-ci n’a pas beaucoup d’avoirs.
Alors, quelle est l’utilité de cette fondation ?
Selon plusieurs experts en droit fiscal, cette fondation dite « privée » peut servir deux desseins qui entrent, tous deux, dans la logique d’une succession. Il s’agit soit d’éviter la dislocation de la société lors du décès du grand patron, soit organiser un montage fiscal évitant des droits de succession français plus élevés qu’en Belgique.
Découvrez l’avis d’experts fiscalistes ainsi que les détails concernant la fondation dans notre édition PDF.
À quoi, dès lors, pourrait servir sa naturalisation belge ?
Selon un autre fiscaliste belge, Thierry Afschrift, le montage en question peut avoir une fin fiscale mais ne justifie absolument pas la demande de naturalisation. « Cela ne sert à rien du tout. S’il pense que l’annonce qu’un changement de résidence est susceptible d’entraîner une réaction de la part du gouvernement français concernant la taxation des Français de l’étranger et y répond à l’avance en devenant belge, il faudrait qu’il renonce en plus à la nationalité française ».
Une volonté qui se semble pas apparaître dans le chef de Bernard Arnault.
APS, J.C., B.D.
La Belgique un paradis fiscal
Que fera Bernard Arnault de ses milliards ?? Il les transmettra à ses enfants : c’est l’essence du capitalisme : accumuler pour être le plus riche du cimetière. Les enfants sont le prétexte à l’accumulation : « c’est pas pour moi, c’est pour mes zenfants…  » Tu parles !

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Europe, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.