Ruwen Ogien –  » Bernard Arnault peut aller où il veut, pas les pauvres ! « 

 VIDEO. Pour le philosophe Ruwen Ogien, l’affaire Arnault montre que « le cosmopolitisme n’est pas étendu à tous ».

Le philosophe Ruwen Ogien dans les locaux du « Nouvel Observateur » (Capture d’écran)
Invité du « Nouvel Observateur » pour un débat avec Alain Finkielkraut sur la morale, à paraître ce jeudi 13 septembre dans l’hebdomadaire, nous avons demandé au philosophe Ruwen Ogien de réagir à l’affaire Arnault.
Il aurait aimé que les pauvres et les sans-papiers aient la même liberté de prendre la nationalité belge que Bernard Arnault. « Tout ce que cela montre c’est qu’il y a à nouveau une grande différence pour la libre circulation des pauvres et celle des riches. M. Arnault peut aller où il veut, en Belgique, il ira peut être à Monaco… Le cosmopolitisme ne me gène pas mais j’aimerais bien qu’il soit étendu à tous », ajoute-t-il.
Le nouvel Obs 12/09/2012

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Humour, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.