Le Télégramme 19/09/2012
Télévision. Canal+autorisé à entrer de plain-pied dans la TNT
Le géant de la TV payante va dorénavant peser sur la TNT (télévision numérique terrestre) gratuite. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a en effet autorisé, hier, le groupe Canal +à racheter les chaînes Direct 8 et Direct Star en contrepartie de concessions.
Avec ce feu vert, le CSA vient ainsi clore un long chapitre de négociations entre Canal+et les autorités administratives indépendantes, qui souhaitent éviter que le groupe ne déséquilibre le marché de la télévision gratuite en utilisant sa position dominante.
Il y a un an, Canal+avait annoncé l’acquisition, auprès du groupe Bolloré, des chaînes gratuites Direct 8, généraliste, et Direct Star, musicale, via un échange d’actions Vivendi. Les deux chaînes sont désormais rebaptisées D8 et D17.
D8 lancée début octobre
Canal+va communiquer officiellement demain sur les nouvelles grilles de programmes, qui seront scrutées par les chaînes historiques et celles de la TNT. «Il faut compter sur début octobre» pour le lancement de D8, a précisé, hier, Bertrand Méheut, P-DG du groupe Canal+.