Jardin vertical

Au bout de la route – 20 septembre 2012 – Marc Lafontan
 
Le plus grand jardin vertical du monde se trouve à Rozzano, à la périphérie de Milan, dans le nord de l’Italie, sur la façade d’un centre commercial où il occupe 1262,85 m2, ce qui lui a valu d’entrer dimanche dans le Guinness.

Ce jardin vertical comprend 44 000 plantes appartenant à plus de 200 espèces.

Blooming marvelous: The Fiordaliso commercial complex has more than 44,000 plants covering a 1,262.85 square meter wall garden
L’énorme façade végétale, inaugurée en 2010, a été conçue par l’architecte Francesco Bollani en collaboration avec un studio d’architecture de Montpellier, dans le sud de la France.

«Nous avons mis un an pour faire pousser les plantes dans une serre et 90 jours pour les monter sur la façade», a expliqué l’architecte à l’AFP.

«Il s’agit d’une méthode très rapide et pratique parce que l’on a utilisé de petits récipients métalliques. Ça a été un peu comme de construire un grand jeu de Lego», a-t-il ajouté.

Wilderness: The stunning foliage has made a drastic change to the outside of the shopping centre

Le jardin peut se maintenir en bon état grâce à la présence du sphaigne du Chili, une mousse végétale qui permet d’accumuler l’eau, garantissant la croissance des plantes même en l’absence de terre.

Cette façade de verdure a des vertus esthétiques, mais aussi pratiques: elle contribue à l’isolation thermique du centre commercial. En le protégeant des rayons du soleil, le jardin garantit la réduction de la consommation d’énergie, absorbe le CO2 et réduit même les bruits ambiants.

Combining fashion and beauty: The largest vertical garden covers the wall a shopping centre in the town of Rozzano, near Milan

Le centre commercial a demandé son inscription dans le Livre Guinness des records à l’occasion de son 20e anniversaire.

«Le record a été certifié par Lorenzo Veltri, juge du Guinness World Record venant de Londres», a indiqué à l’AFP Simone Rao, directeur du centre commercial.

Le jardin de Rozzano a battu le record précédent qui appartenait à la ville de Madrid, où se trouve un jardin vertical d’une superficie de 844,05 m2.

Source

Record breaker: Work on the wall garden was started in 2010 and officially confirmed as the world's largest this month

Overgrown: While some plants are quickly taking to their new home, others are taking longer to settle

Keeping things tidy: A gardener tends to the lawn where customers can lounge after a busy day of shopping
//

 

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Loisirs Tourisme, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.