Ce soir sur France 3, à 23h 35 rediffusion – Tibet le mensonge chinois : des archives inédites et témoignages de tibétains exilés, notamment du dalai-lama

Durée : 54 mn Réalisation : Bernard Debord .

Retour sur l’histoire mouvementée du Tibet, des années 40 à aujourd’hui, à travers des archives inédites et les témoignages  de tibétains exilés, notamment du dalai-lama

Tibet le mensonge chinois

En confrontant la réalité de la situation du Tibet occupé aux affirmations de la propagande chinoise, en dressant un bilan historique doublé d’un état des lieux, en interrogeant des témoins, dont le Dalaï Lama lui-même, ce documentaire évoque l’histoire passée et présente d’un pays et d’un peuple menacés de disparition.
– D’un côté, on découvre le cynisme d’un discours officiel affirmant que la Chine communiste n’a apporté au Tibet que bonheur, progrès et liberté.
De l’autre, la révélation de décennies de répression, de souffrances et de mensonges.

Une confrontation explosive qui permet de revenir sur l’histoire mouvementée du Tibet colonisé par la Chine et de comprendre à quel point ce peuple est aujourd’hui menacé de disparition.
Source : France 3
NB Ce documentaire avait déjà été diffusé le 14 mars sur France 3 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Médias, Résistance, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.