Sondages – Valls en réaction : « Le zapping, l’immédiateté » ne sont pas le temps de la politique, citant un redressement économique exceptionnel des comptes publics

Nouvel Obs 23-09-2012 Extraits

 Valls : « Nous nous sommes préparés à affronter l’impopularité »

………

La popularité du tandem exécutif est en baisse régulière depuis son entrée en fonction en mai 2012.

« Je connais les humeurs de la presse »

Interrogé, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls réplique, en déclarant que « François Hollande, Jean-Marc Ayrault et le gouvernement, (se sont) préparés à affronter le doute, voire l’impopularité ». « Le zapping, l’immédiateté ne sont pas le temps de la politique. Nous sommes dans une crise économique sans précédent », répond Manuel Valls, qui relève qu’en « même temps, les Français ont une grande inquiétude face à leur avenir » et « sont depuis longtemps dans une attitude de défiance vis-à-vis des pouvoirs publics ».

« Mais nous avons un seul cap, celui du président: le redressement dans la justice. Un redressement économique des comptes publics, avec un effort exceptionnel, jamais réalisé, de 30 milliards d’euros qui nécessite de rassembler tous les Français », poursuit le ministre. Il fait valoir qu' »au bout de quatre mois, tirer un bilan collectif et personnel n’a absolument aucun sens ». Se disant « très fier d’appartenir au gouvernement de Jean-Marc Ayrault », et « fier de mettre en action la vision du président de la République », il relativise les commentaires des médias: « Je connais les humeurs de la presse ».

Impatience de la gauche

Manuel Valls reconnaît les impatiences à gauche –« il y a une urgence qui s’exprime »– et explique qu’avec le quinquennat « beaucoup repose sur le chef de l’Etat ». « Il est en première ligne. Il lui appartient de maîtriser le temps, de maintenir le rythme et de garder le cap. A nous, ses ministres, de l’aider à réussir », ajoute-t-il..

Il dit vouloir « que la gauche gouverne dans la durée », que « François Hollande soit en capacité de diriger la France pendant dix ans ». 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.