Facebook Stories – Une cartographie de l’amitié dans le monde

Le Monde du 24/09/2012 
Il est convenu que la notion d’amitié sur Facebook constitue une base de données virtuelle bien floue. Celle-ci ne permet évidemment pas de juger les tendances d’un pays, notamment sur le plan politique ou religieux. Mais ces résultats peuvent révéler d’autres points d' »amitiés » intéressants.
Comme l’indique une récente cartographie animée de l’amitié dans le monde publiée sur Facebook Stories, le nouveau service lancé en août par le site de réseaux sociaux cofondé par Mark Zuckerberg. Cette expérience interactive a été réalisée par Mia Newman, une étudiante en relations internationales de l’université de Stanford.
 Sur cette carte géante, des cercles permettent de connaître les liens d’amitié entre différents pays. La taille et les couleurs de ces cercles varient selon les informations établies à partir de Facebook, le site qui a atteint le milliard d’utilisateurs en 2012.
 On apprend notamment que la Belgique, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et la Suisse sont dans l’ordre les cinq pays où les Français inscrits sur Facebook comptent le plus d’amis – la langue francophone étant la raison évidente de ces rapprochements.
 Autre exemple, dans les Territoires palestiniens, c’est en Jordanie et en Egypte que les utilisateurs israéliens de Facebook en comptent le plus. D’autres facteurs peuvent refléter l’influence d’un pays selon l’immigration ou ses liens économiques. Notamment la République démocratique du Congo, pays francophone, qui est le deuxième pays à compter le plus d’amis au Brésil, juste derrière le Portugal.
 La carte reste cependant incomplète : la Corée du Nord et la Chine sont absentes des données, Facebook faisant partie de la liste noire des sites bannis par l’Empire du milieu.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, International, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.