Florence Aubenas – Zones fragiles : « C’est pas le Pérou, mais c’est pas la Grèce non plus »

 Le Monde 26/09/2012
 Deuxième saison : Prolongement de l’opération Une année en France lancée par Le Monde en 2011/2012, ce blog s’est fixé comme objectif de parler de la crise et des mutations qui se font jour dans notre pays. Il y sera bien sûr question des effets du ralentissement économique, mais aussi des lignes de fractures sur le plan social, des alternatives aux modèles existants, des projets qui donnent du sens, des nouvelles solidarités… Bref, de ces mondes qui changent, souvent de manière insensible, en marge de l’actualité. Composé essentiellement de reportages et de portraits, il est alimenté par des journalistes issus des rédactions papier et Web du Monde.  Une année en France 
 25 septembre 2012, par Florence Aubenas

ZONES FRAGILES – « C’est pas le Pérou, mais c’est pas la Grèce non plus »

« A chaque fois, c’est pareil. Les périodes électorales ont au moins la vertu de pousser les journalistes à regarder de très près leur propre pays. La loupe d’un sondage ou le coup de phare d’un résultat local attire soudain l’attention sur un coin de France. On saute dans un train. On s’enflamme pour un village ou une usine, dont on ne connaissait jusque-là pas même l’existence. On y découvre un monde. On promet de revenir. Et puis un président est élu, des députés succèdent à d’autres députés. Ce sont eux qui absorbent la lumière et l’actualité, la France des petits matins disparaît peu à peu derrière la France des grands soirs. Le scrutin suivant arrive déjà, et on se rend compte qu’on n’est jamais revenu dans ce bout de pays dont nous voulions tout raconter.

© Antonin Sabot/LeMonde.fr
Mais au fait, qu’aurions-nous vu que les Français ne connaîtraient pas déjà ? Des voitures bâchées devant des pavillons parce que l’essence est devenue trop chère ? Des villages qui se sentent assiégés par l’arrivée de quelques nouvelles familles « à problèmes » ? Des pères qui ont devant eux un avenir plus sûr que celui de leur fils ? Des familles qui ne se font plus soigner ou seulement au début du mois ?
On sait tout et on ne sait rien de ce monde confus, en équilibre sur un fil, où cohabitent des discours durs et des vies vulnérables. Dans la Creuse, quelqu’un hésite si on lui demande où il en est: « Je ne sais pas quoi vous répondre. C’est pas le Pérou, mais c’est pas la Grèce non plus. »
On cherche ses mots pour en parler. Misère ? Précarité ? Ils n’ont plus cours. Ils ajoutent même au désordre, choquant ceux qu’ils sont censés désigner. « On parle de nous comme si on était des marginaux ! Oui, je le prends mal : le pays c’est nous, on est tout le monde », se fâche cette cantinière dans une école de Caen. Elle ne l’ajoute pas, mais ça se devine : elle voit là du mépris. Dans le Nord, c’est un vendeur sur un marché qui demande aux journalistes: « Alors, vous êtes venus au zoo ? » Il mime un singe. Refuse de répondre aux questions. Même pas fâché, rigolard : « De toute façon, soit on nous plaint, soit on nous prend pour des fachos. Parfois les deux. »
 
© Antonin Sabot/LeMonde.fr
C’est pour tout cela que nous avons voulu faire continuer notre tour de France, entamé pendant la campagne électorale et les blogs « Une année en France » : un voyage dans ces « zones sensibles » sans rendez-vous fixe, aux étapes informelles et aléatoires.
Florence Aubenas et Benoît Hopquin
A lire également :
« Dans les territoires de repli, tout devient menace »
Sumène, à maux couverts
Non-dits et chuchotements à Saint-Hippolyte-du-Fort  

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Social, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.