Bibliothèque numérique de la BNF François-Mitterrand – Tester le futur moteur de recherche de Gallica

Gallica, le site de la bibliothèque numérique de la BNF François-Mitterrand, change de peau d’ici la fin de l’année 2012.
 Une excellente initiative pour ce moteur de recherche lancé en 2000 (une première version « sommaire » a été mise en ligne en 1997) qui propose en libre accès des reproductions numériques d’oeuvres tombées dans le domaine public : livres, manuscrits, cartulaires, revues, photos ou encore une collection d’enluminures…
 La première version de ce futur moteur peut d’ores et déjà être testée sur la plateforme Gallica Labs. Cette version test donne bien entendu accès aux mêmes contenus que Gallica. Parmi les changements, l’habillage graphique, le moteur de recherche et les fonctionnalités qui lui sont associées la distinguent de son homologue.
 L’évolution la plus notable : l’ordre et la pertinence des résultats présentés diffèrent sensiblement de ceux offerts par le moteur actuel. On peut notamment y expérimenter trois nouvelles fonctionnalités disponibles à partir de la recherche simple et de la recherche avancée : l’aide à la saisie, la recherche floue et l’expansion par synonyme. Gallica Labs est accessible en français, en espagnol, en anglais, en allemand et en portugais.
Le Monde du 27/09/2012

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article a été publié dans Culture, Médias. Ajoutez ce permalien à vos favoris.