Chine – Les ambitions maritimes croissantes du pays : mise en service actif de leur premier porte-avions, le Liaoning

Le Monde du 27/09/2012
La Chine affiche sa volonté de puissance maritime. Elle a mis en service actif son premier porte-avions. Ce navire a été développé à partir du Varyag, un porte- aéronefs acquis à l’Ukraine en 1998 et pouvant déplacer 67 000 tonnes.
La Chine voguerait-elle, comme l’indique le China Daily, vers une nouvelle ère ?
Mardi, les autorités de Pékin ont annoncé, à grand renfort de solennité, la mise en service actif de leur premier porte-avions. Avec ses 304 mètres de longueur, le Liaoning – du nom d’une province du nord-est du pays – est destiné à « jouer un rôle important pour la défense des intérêts souverains de l’Etat ».
En filigrane, cet adoubement politique reflète surtout les ambitions maritimes croissantes de la Chine, à l’heure où celle-ci est enlisée dans un épineux contentieux territorial avec le Japon à propos des îles Senkaku/Diaoyu, en mer de Chine orientale.
 De fait, le budget national dévolu aux dépenses militaires devrait atteindre cette année 670,2 milliards de yuans (environ 82 milliards d’euros), soit une hausse de 11,2 % par rapport à 2011.
 Dans ce contexte de fortes tensions régionales, mâtiné de nationalisme tapageur, la « guerre des porte-avions » tant redoutée avec l’Archipel aura-t-elle lieu ? Les experts en doutent, qui estiment qu’il faudra encore plusieurs années à la Chine pour disposer d’un groupe aéronaval entièrement opérationnel. Et de préciser, que le pays ne dispose pas d’appareils et de pilotes capables d’apponter sur un tel navire.
 Récusant toute adhésion à la « politique de la canonnière » vis-à-vis de ses voisins, Pékin exprime sa volonté de « rajeunir » sa marine… et la nation (China Daily, Global Times). Pour l’heure, le Liaoning fait figure « d’emblème » d’une puissance maritime encore modeste. Reste à savoir si, à terme, son développement ne risque pas d’altérer l’équilibre des forces dans une région hautement géostratégique.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article a été publié dans International, Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.